C'est la fin d'un couple mythique, celui que formaient depuis 12ans Gwyneth Paltrow et Chris Martin. L'actrice américaine et le leader du groupe britannique Coldplay ont annoncé ensemble leur séparation dans un court message publié sur le site internet de l'actrice, Goop.com, savamment intitulé Conscious uncoupling, que l'on pourrait traduire par "se séparer avec responsabilité". Ce petit mot laisse entendre que Chris et Gwyneth ne vivaient plus vraiment ensemble depuis un an...
"C'est le coeur plein de tristesse que nous avons décidé de nous séparer. Nous avons travaillé dur pendant un an, parfois ensemble, parfois séparément, pour voir ce qui était éventuellement possible entre nous, et nous en sommes arrivés à la conclusion que, bien que nous nous aimions beaucoup, nous devions restés séparés. Nous restons, et pour toujours, une famille et, en ce sens, nous sommes sans doute plus proches que jamais. Nous sommes les parents de deux incroyables enfants et nous vous demandons de respecter leur espace et leur intimité dans cette épreuve. Nous avons toujours formé un couple discret et nous essayons de nous séparer avec responsabilité. Nous espérons poursuivre notre mission de coparents de la même manière." Signé : "Love. Gwyneth & Chris."
Le message est suivi d'une photographie - aussi jolie que rare - du couple, mais aussi d'un essai sur la notion de "Conscious Uncoupling", traitant du divorce et de ses répercussions, signé de deux docteurs.
Prendre ses responsabilités, c'est d'abord éviter le retentissement médiatique d'une telle annonce. Selon plusieurs médias américains, dont Us Weekly, le couple et ses deux enfants - Apple (9 ans) et Moses (7 ans) - se sont envolés il y a quelques jours pour aller se réfugier sous le soleil des Bahamas. En décembre déjà, la famille au grand complet passait des vacances à Hawaï.
Après avoir été fiancée à Brad Pitt et avoir passé presque trois ans au bras de Ben Affleck, Gwyneth Paltrow rencontre Chris Martin après un concert de Coldplay en octobre 2002. Actrice en pleine ascension, déjà lauréate d'un oscar (Shakespeare in Love), Gwyneth est à cette époque vulnérable puisqu'elle vient de perdre son père, Bruce Paltrow. Chris Martin et Coldpay viennent de sortir A Rush of Blood to the Head, un deuxième album fondamental dans leur parcours, qui assoira leur statut de poids lourds internationaux du rock. Un an après leur rencontre, Chris et Gwyneth se marient en Californie le 5 décembre 2003. De leur union naissent deux petites têtes blondes : Apple et Moses. D'une très grande discrétion, ils ne se sont affichés publiquement qu'à de très rares occasion en douze ans de vie commune.