Gwyneth Paltrow souffle sa 51e bougie ce mercredi 27 septembre 2023. L'occasion de revenir sur ses conseils santé qui ont choqué les médecins. La maman de Moses et Apple, nés de sa relation passée avec le chanteur Chris Martin, a par exemple déjà été critiquée pour sa série documentaire The Goop Lab, qui est accusée de promouvoir des pratiques pseudo-scientifiques.
Avant d'être interpellée par le directeur médical du National Health Service (NHS) Stephen Powis, après avoir assuré à ses fans avoir guéri de son Covid long grâce à un régime cétogène à base de plantes, sauna infra-rouge, jeûne intermittent, diète d'alcool et de sucre. Le professionnel de santé avait invité l'influenceuse, le 24 février 2021 dans les colonnes de la BBC, à s'en remettre aux "sciences sérieuses" plutôt que de participer à la désinformation. Un sacré rappel à l'ordre pour celle qui a été révélée dans les années 1990 avec son rôle dans le thriller Seven du grand David Fincher.
En septembre 2018, sa marque de bien-être Goop avait été condamnée à payer une amende de 125.000 euros pour publicité mensongère, après qu'une association de consommateurs a alerté la justice sur plus de 50 allégations de santé non fondées publiées sur le site. Parmi les conseils santé de l'actrice contestés, on note le "sauna vaginal". Une pratique qui consiste à s'asseoir nue sur une chaise percée d'où s'échappe de la vapeur d'armoise, laquelle nettoierait en profondeur le vagin. Cela permettrait également de préserver la santé de son utérus et de réguler les menstruations. Ce qui est "complètement infondé" d'après le professeur Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologues obstétriciens de France.
En 2017, un article de Goop encourageait les femmes à porter des oeufs de Jade dans le vagin toute la journée, afin d'obtenir les vertus suivantes : un plaisir sexuel optimisé, une régulation du cycle menstruel et un "rééquilibrage des énergies". Une méthode qui "peut créer des irritations" et n'aurait "strictement aucun impact sur les hormones" selon la gynécologue Béatrice Guigues, représentante du collège national des gynécologues et obstétriciens français. Une autre gynécologue, la canadienne Jennifer Gunter, a de son côté fortement remis en cause l'efficacité de l'implant O-Rama, qui d'après Goop nettoierait parfaitement le côlon. Elle estime même qu'une telle pratique est très dangereuse.
Enfin, le port de soutien-gorge sans armatures ne changerait rien au risque d'attraper un cancer du sein, d'après le journaliste et médecin Damien Mascret et contrairement à ce qui avait été avancé par le Dr Habib Sadeghi dans un article publié sur Goop. Des contestations qui ne sont clairement pas à l'avantage de la jolie blonde de 51 ans...