Ambassadeurs motivés des loisirs en plein air dans leur pays, le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse héritière Mette-Marit et leurs enfants la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus ont une fois de plus montré l'exemple : vendredi 24 juillet 2015, ils se sont plongés dans l'ambiance médiévale du Festival Saint Olav.
La petite famille s'est rendue à Stiklestad, haut lieu de l'histoire du royaume et du christianisme. Autrefois champ de bataille sur lequel périt en affrontant le nord païen, en 1030, le roi chrétien Olav Haraldsson (Olaf II de Norvège), devenu ensuite Saint Olav, on y trouve aujourd'hui le Centre national de la culture, la ferme médiévale Stiklastadir, le festival Saint Olav et son récit des faits d'armes du héros national, ainsi que diverses animations liées à l'héritage historique de l'endroit.
Arrivés pour le déjeuner à Stiklestad, à quelque 600 km au nord d'Oslo, et accueillis avec des bouquets de fleurs jaunes les princes et princesses ont rapidement été dans l'ambiance du village moyen-âgeux, à l'occasion d'un repas pris en compagnie de 70 convives dans l'imposante ferme médiévale. La princesse Mette-Marit avait ensuite la mission d'y inaugurer une "chambre d'amis", assistée par sa fille la princesse Ingrid Alexandra, 11 ans, pour la lecture de son discours : la demoiselle a ainsi salué le travail des archéologues et des artisans de la culture nationale grâce à qui l'histoire du pays reste vivante, dans un décor aussi magnifique. Le prince héritier Haakon a lui aussi eu son mot à dire, prononçant une allocution lors de leur visite du marché médiéval.
Puis, entourés d'employés du site vêtus de costumes médiévaux, la jeune fille et son petit frère le prince Sverre Magnus, 9 ans, se sont pris au jeu dans le village reconstituant l'atmosphère des temps jadis, s'essayant au tir à l'arc ou au combat à l'épée et montant à cheval.
Quelques heures plus tard, entre chien et loup, le quatuor princier (bien couvert et avec la princesse Mette-Marit vêtue de l'habit folklorique) assistait à la représentation du Drame de Saint Olav. Une grande fresque historique, écrite par Olav Gullvåg et mise en musique par Paul Okkenhaug, qui, comme on le devine, revisite le chapitre majeur qui se joua là-même, il y a bientôt un millénaire...