Le retour du couple princier de Norvège à ses activités officielles a des faux airs de vacances ! Mardi 13 janvier 2015, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit, chaudement vêtus, se rendaient dans un parc d'Oslo pour le lancement de l'Année 2015 des loisirs de plein air, initiative dont le fils du roi Harald V est le parrain.
Rendez-vous était pris au Tøyenparken pour toute une palette d'activités, à commencer par le ski bien sûr, dans une ambiance particulièrement conviviale - y compris autour du feu de camp où l'on a préparé de l'élan grillé. Le maire de la capitale scandinave, Fabian Stang, était également de la partie et avait amené avec lui son adorable chiot, Tøffen, que la princesse Mette-Marit a tendrement cajolé. Il faut dire qu'elle s'y connaît, avec la grande portée que Milly Kakao, la chienne de la famille, a eue en 2013 !
Pour relayer cette invitation à sortir de chez soi et à profiter de la belle nature norvégienne, dans un pays où le camping sauvage est autorisé, le palais a publié sur sa page Facebook un message du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit, accompagné de photos de 2014 montrant comment, avec leurs enfants la princesse Ingrid Alexandra, le prince Sverre Magnus et le grand Marius, eux-mêmes ont donné l'exemple : "Aujourd'hui, nous donnons le coup d'envoi de l'Année 2015 des loisirs de plein air. Nous aurions aimé avoir été encore meilleurs pour ce qui est de sortir, parce qu'à chaque fois que nous le faisons, c'est toujours une merveilleuse expérience pour toute la famille. Sur les photos, vous pouvez voir quelques exemples de l'année dernière. Le truc, ça peut être de commencer dans votre quartier. Grimper aux arbres est une bonne manière de passer du temps dehors, entre autres. Nous passerons l'Année 2015 des loisirs en plein air à nous motiver mutuellement pour passer plus de temps dehors."
À la fin de leur journée de promotion de la vie au grand air, le prince Haakon exhortait à nouveau ses compatriotes à sortir de chez eux. Un appel là encore lancé via Facebook : "Allez faire du ski, de la randonnée, de la luge, du camping, de là cueillette, de la pêche, des voyages à travers le pays - ou tout simplement une promenade ! Cela peut constituer des expériences dont vous vous souviendrez toute votre vie."
Le prince Haakon, en tout cas, ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a montré l'exemple en partant le 14 janvier pêcher le cabillaud au large de l'île de Senja, dans le nord, à bord du bateau Senjaland. Après avoir visité la criée et tenter de couper des langues de cabillaud, un mets réputé dans les restaurants du littoral, l'heure est venue de la partie de pêche dans le fjord, l'héritier du trône remontant trois cabillauds et un lieu noir. Il n'a pas manqué de se faire photographier avec ses prises.
De retour à quai, le prince a suivi le processus de traitement du poisson pour sa commercialisation, avant de rencontrer des chefs et de déguster leurs créations toutes fraîches.