Les royaux norvégiens seront-ils bien représentés sous le sapin de Noël ? Il y a matière, en tout cas. A commencer par le couple héritier du trône, qui vient de se signaler avec... un album de Noël !
Haakon et Mette-Marit, Noël spirit
C'est une initiative plutôt originale et inattendue, mais pas au point tout de même que le prince Haakon et son épouse la princesse Mette-Marit, qui célébraient il y a quelques semaines leur dixième anniversaire de mariage, se mettent à chanter : pour élaborer Vi tenner våre lykter (We Light Our Lanterns), le couple princier a fait appel à une pléiade d'artistes nationaux issus de la nouvelle scène (pour les plus pointus en musique scandinave, voici les guests : Ida Jenshus, Gunhild Sundli, Thomas Dybdahl, Moddi, Samsaya, Marit Larsen & Garness, Ingrid Olava, Katzenjammer, Stein Torleif Bjellaet Vinni). Paru lundi 14 novembre, l'album We Light Our Lanterns verra les bénéfices de ses ventes garnir le Fonds caritatif du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit afin de financer des actions pour les jeunes défavorisés : "Nous sommes ravis que ces jeunes artistes-là aient relevé le défi du Fonds et travaillent avec nous pour renforcer les chances des jeunes. Nous pensons que le projet de l'album a un univers musical enthousiasmant", a déclaré le prince, qui a lui-même contacté la maison de disque Universal pour mettre le projet sur pied.
La princesse Mette-Marit, de son côté, a réitéré leur engagement fondamental pour la jeunesse : "Bien des jeunes ont des ressources inexploitées, et cela peut parfois être un vrai problème. Avec le Fonds, nous voulons faire en sorte que les jeunes soient pris en considération, de manière à ce qu'ils utilisent leur capacités et apportent leur contribution à la communauté. Afin d'être en meilleure position pour créer la Norvège pour l'avenir."
Märtha-Louise, l'ange gardien
La princesse Märtha-Louise aussi veut aider ses compatriotes à se réaliser, mais elle emprunte une autre voie. L'autre enfant du roi Harald et de la reine Sonja, également à la tête d'un fonds à son nom pensé au profit des jeunes de moins de 16 ans mais également marraine de nombreuses oeuvres dans les domaines de la santé et du handicap, bat la campagne depuis le printemps avec Meet your guardian angel, son nouveau livre. Malgré les controverses qui l'accompagnent depuis des années et l'affirmation qu'elle peut communiquer avec les animaux et avec les anges (ou encore les morts, comme elle l'a prétendu à l'été 2010), son fonds de commerce qui est également celui de l'école spirituelle Astarte qu'elle a fondée à Oslo en 2007, la princesse Märtha-Louise, qui fêtait en septembre ses 40 ans, persévère. Elle aurait pu participer à l'album de son frère, elle qui chanta pour un album de Noël gospel en 2003, mais celle qui s'adonne notamment à la publication de contes folkloriques pour enfants préfère poursuivre son propre projet, la recherche des anges, avec Meet your guardian angel, écrit à quatre mains avec Elisabeth Samnoy et qui s'est déjà bien vendu en Scandinavie, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Le 7 novembre, elle présentait fièrement son ouvrage à Copenhague, en attendant un éventuel deal en Grande-Bretagne.
La reine Sonja, artiste sous pression
Quant à la reine Sonja, elle aussi est notoirement versée dans le domaine artistique, et vient de franchir, à 74 ans, un palier. Deux ans après sa première expo photo, l'épouse du roi Harald V de Norvège a en effet présenté huit créations rassemblées au sein du projet "Under Great Pressure". Huit compositions graphiques, réalisées d'après des photographies de Kjell Nupen et Ørnulf Opdahl et annonçant une bourse d'études Reine Silvia, qui lui ont valu les louanges de son mari le roi Harald, "très fier", et de son fils le prince héritier Haakon, qui y a vu "du grand art". Les deux hommes, ainsi que la reine Silvia de Suède, étaient présents pour le vernissage à la Jacob Hansen House d'Helsingborg, mercredi 9 novembre.