
Vous vous ennuyez au travail ? Vous avez l'impression que votre job ne vous convient plus ? Et vous cherchez à vous reconvertir, eh bien il y a bien un job à éviter si vous ne voulez pas vous ennuyer encore plus. C'est en tout cas ce que nous révèle cette étude menée par des chercheurs de l'Université d'Essex au Royaume-Uni, qui désigne le métier le plus ennuyeux du monde, comme rapporté par GQ. Et l'ennui, on ne va pas se le cacher c'est bien quelque chose d'assez terrifiant. Et c'est celui de data-analyst. Après avoir analysé les réponses de 500 participants sur leur perception de divers métiers, le classement est tombé et c'est bien le data-analyst qui se retrouve en haut de la liste. Sa capacité à transformer un océan de chiffres en informations stratégiques précieuses pour l’entreprise semble ne pas empêcher de s'ennuyer.
S'il est à l'aise avec les statistiques et les bases de données, il doit éplucher des montagnes de chiffres pour en tirer des conclusions exploitables. Si cela s'avère être probablement une passion pour certains, cela ressemble plus à un cauchemar pour d'autres. Mais alors pourquoi ? Eh bien à en croire l'étude, c'est le côté répétitif et peu créatif dont souffre ce job. On est en effet probablement bien loin de la vie de Bernard Arnault à la tête de LVHM, de celle des stylistes d'Aya Nakamura ou encore d'une danseuse sur la tournée Cowboy Carter de Beyoncé. Tableaux Excel, lignes infinies et défilement de graphiques, on n'est loin d'un job qui laisse rêveur. Amis comptables ne vous méprenez pas, vous êtes tout près sur la liste des métiers de l'ennui. En effet, comptables, fiscalistes et assureurs, autant de professions associées à une rigueur de fer et à des tâches méthodiques qui se retrouvent aussi dans le haut du classement.
Quid donc de ce classement des métiers les plus ennuyeux. Selon cette étude, voici le top 5 des professions jugées les plus ennuyeuses.
- Analyste de données
- Comptable
- Fiscaliste
- Assureur
- Agent de nettoyage
En commun, des tâches répétitives et un cadre avec une certaine rigueur. L'improvisation et la stimulation intellectuelle ne sont en effet pas forcément au rendez-vous. S'il existe un classement des métiers les plus ennuyeux, il y a bien sûr celui des métiers les plus excitants. Au programme, de la créativité et des journées qui ne se ressemblent pas. Du moins dans la perception que le plus grand nombre s'en fait. Journalisme, art, science appliquée, enseignement… voici les professions qui s'y retrouvent. Une étude un brin réductrice ? On vous laisse juger.