Le parolier Hal David, lauréat d'un Oscar et d'un Grammy Awards, est mort samedi 1er septembre à Los Angeles. Selon l'AFP, celui qui a longtemps été le complice de Burt Bacharach est mort des complications d'un accident vasculaire. Il était marié à Eunice et il avait deux fils, Jim et Craig. Hal David avait 91 ans.
Entre 1950 et 1970, Hal David et Burt Bacharach ont signé quelques-uns des titres les plus importants de leur génération pour Frank Sinatra et sa fille Nancy, Dusty Springfield, The Carpenters (Close To You), Tom Jones (What's New Pussycat), Aretha Franklin et bien sûr Dionne Warwick pour laquelle ils écrivent des chansons, aussi inoubliables que Walk On By, I Say A Little Prayer For You et Anyone Who Had A Heart, durant près de dix ans.
Christophe Conte des Inrockuptibles revient, sur le site de l'hebdo, sur l'incroyable alchimie de Bart Bacharach et Hal David à qui l'on doit "l'un des plus beaux chapitres de l'histoire de la musique américaine". "Tout l'art du compositeur et de son parolier fétiche s'apparentera ainsi à de la haute couture, avec ces chansons au tombé majestueux, serties d'arrangements dignes de la joaillerie de luxe, ces paroles d'une simplicité et d'une justesse merveilleuses, et pour les porter, certaines des voix les plus suaves de l'entertainment anglo-saxon."
Le duo Bacharach-David officie également pour le grand écran. Ils signent les bandes originales de Casino Royale, Aflie, What's New Pussycat et Butch Cassidy et le Kid. C'est pour ce film qu'ils composent Raindrops Keep Fallin' On My Head, interprété par B.J. Thomas, une chanson qui leur vaut l'Oscar de la meilleure chanson en 1969.
Dans les années 70, le duo se sépare avec fracas et règle ses comptes devant un juge. Hal David collabore avec d'autres compositeurs comme John Barry et Albert Hammond. Il devient très actif dans la défense des droits d'auteurs des musiciens et préside même l'ASCAP, la Société américaine des compositeurs et des auteurs.