En plein divorce avec Olivier Martinez, le père de son deuxième enfant Maceo, Halle Berry s'est offert une petite parenthèse en pleine tempête sentimentale. Ce 3 novembre à Los Angeles, la star de 49 ans prenait part à une soirée toute particulière qui, comme son nom - The Black Women of Bond - l'indique, célébrait les femmes noires dans les films de la franchise James Bond. En vingt-quatre longs métrages consacrés au fameux agent secret, force est de reconnaître qu'elles n'ont pas été nombreuses...
Non contente d'avoir été la première Afro-Américaine à avoir reçu l'Oscar de la meilleure actrice, Halle Berry est en effet l'une des rares comédiennes à avoir campé le rôle d'une James Bond girl. Après Trina Parks dans Les Diamants sont éternels et Grace Jones dans Dangereusement vôtre, Halle Berry a ajouté son nom à la courte liste des femmes de couleur à avoir décroché un rôle dans un James Bond, et à celle encore plus courte des véritables James Bond girls. Car si Halle Berry n'était pas la première Afro-Américaine à jouer devant Bond, c'est la première fois qu'une femme noire incarnait un personnage aussi étoffé. À tel point que si Meurs un autre jour (2002) fait l'objet de critiques, Halle Berry est quant à elle acclamée dans le costume de Jinx, alter ego d'un James Bond campé alors pour la dernière fois par le séduisant Pierce Brosnan. Elle signe au passage l'une des scènes cultes de la saga, où la sculpturale comédienne sort de l'eau dans un bikini orange, couteau à la taille, pour un hommage assumée à la naïade Ursula Andress dans Dr No.
Treize ans après, c'est sur le tapis rouge, aux côtés de la seule et unique actrice black de James Bond actuellement – Naomie Harris, l'interprète de Moneypenny, l'assistante de M et, en off, bras droit de James Bond – qu'Halle Berry a posé, radieuse et sereine en dépit des circonstances, elle qui a dû demander le divorce, le "coeur lourd", avec Olivier Martinez au motif de "différends irréconciliables".