Dans une catégorie sinistrée où les poids lourds de légende comme Mike Tyson, Evander Holyfield, Mohamed Ali ou le regretté Joe Frazier ont disparu corps et âme, Vladimir Klitschko fait figure d'exception. Le 26 avril dernier, il défendait ses titres sous les yeux de sa belle compagne, Hayden Panettiere.
Et la jeune mariée n'a pas tremblé longtemps lors de ce championnat du monde WBA-WBO-IBF qui se disputait en Allemagne à la König Pilsener Arena d'Oberhausen où pas moins de 12 500 fans avaient pris place. Face à l'Ukrainien de 198 centimètres, Alex Leapai, valeureux guerrier qui affichait 15 centimètres de loin. Un déficit impossible à combler pour le Samoan qui alla tâter du ring à plusieurs reprises avant de définitivement s'effondrer au cinquième round. Victoire par KO, la 62e en 65 combats pour Vladimir Klitschko... Son jeune coach de 31 ans Johnathon Banks l'avait prévenu : "Je ne veux rien voir au-delà de cinq rounds. Vladimir doit attaquer, reculer et attaquer encore." Mission accomplie.
Au premier rang, Hayden Panettiere, pimpante dans un ensemble chemisier et minishort décorés de roses avant le début du combat, aura apprécié l'entrée de son champion. Dans une salle acquise à sa cause, le colosse ukrainien a fait son apparition vêtu d'une simple cape rouge sur sa musique habituelle des Red Hot Chili Peppers, Can't Stop. Allure de sénateur, regard froid et visage impassible, Vladimir Klitschko avait déjà gagné le combat avant même que la cloche n'ait sonné.
De quoi ravir la chérie du champion incontesté et incontestable, qui assistait à l'affrontement au côté de Natalia Klitschko, l'épouse de Vitali, l'aîné des deux frères et aujourd'hui engagé dans un combat politique en Ukraine où la situation est toujours aussi tendue entre les pro-Européens et les séparatistes russes. Mais ce samedi, même si les drapeaux ukrainiens étaient de sortie, l'heure était à la victoire pour le clan Klitschko, et notamment pour le cadet qui a pu tomber dans les bras de sa fiancée Hayden Panettiere à la fin du combat... À moins que ce ne soit l'inverse.