C'est définitivement l'année de la consécration pour l'actrice Helena Bonham Carter. Dimanche soir, le 13 février 2011, la compagne de Tim Burton a participé à la cérémonie annuelle des Bafta (British Academy of Film and Television Arts), à Londres.
Pour Le Discours d'un roi, du réalisateur Tom Hooper, dont elle partage l'affiche avec Colin Firth, Helena Bonham Carter a remporté le Bafta Award du meilleur second rôle féminin. Le Discours d'un roi a reçu le prix du meilleur film, Colin Firth a obtenu quant à lui le Bafta Award du meilleur acteur, et Geoffrey Rush celui du meilleur second rôle masculin. Un triomphe pour ce biopic sur le roi George VI qui était nominé pour 14 Bafta Awards et cumule 12 nominations pour la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 27 février.
Helena Bonham Carter donc, une fois son prix reçu, a regagné sa vie. La simplicité qu'elle aime tant. Dans les rues de Londres en solitaire, sans frou-frou, l'actrice de 44 ans s'est promenée le nez au vent. Les yeux rivés sur son iPhone, puis fouineuse dans une épicerie bio, la muse de Tim Burton a cherché quelques mets délicieux pour leurs deux enfants Billy Ray, 7 ans, et Nell, 3 ans.
Restés à la maison, certainement dans l'appartement du père, car rappelons-le Helena Bonham Carter et Tim Burton vivent sur le même pallier mais dans deux apparts différents, les petits doivent attendre leur mère avec impatience.
L'année prochaine dans la Momie 4, l'actrice anglaise a le don de fasciner par son calme et son côté décalé. On ne se lasse pas de la regarder vivre, dans son élément naturel.