Les fans de Balthazar, et ils sont nombreux !, doivent être sous le choc. L'héroïne principale de la série à succès de TF1 vient d'annoncer une terrible nouvelle, alors que personne ne s'y attendait.
Dans la soirée du vendredi 18 décembre 2020, Hélène de Fougerolles a annoncé son départ. "#Balthazar C'est vraiment fini pour moi, merci de m'avoir autant envoyé d'amour et à bientôt pour d'autres histoires dans d'autres aventures", a publié l'actrice de 47 ans sur ses réseaux sociaux. Celle qui incarnait Hélène Bach depuis trois saisons dans la fiction de TF1 a également posté un long message, dans lequel elle dit : "La saison 3 de Balthazar est finie ! C'est aussi la fin d'une merveilleuse aventure pour moi. JE NE PARTICIPERAI PAS A LA SAISON 4."
Hélène de Fougerolles justifie son départ surprise par le fait que l'intrigue dans laquelle elle se trouvait embarquer avec Tomer Sisley a besoin de se renouveler. "On ne pouvait pas continuer cette histoire de chien/chat indéfiniment, ça aurait fini par vous lasser, écrit-elle. Autres histoires ! Autres aventures professionnelles et personnelles pour moi aussi !" La comédienne remercie ensuite tous ceux qui ont contribué au succès de Balthazar et remercie ses "partenaires chéris". Etonnamment, Hélène de Fougerolles ne remercie pas Tomez Sisley ! Faut-il en conclure quelque chose de particulier ? Un simple oubli semble impossible...
Cette annonce complètement inattendue intervient alors que la saison 4 de Balthazar a été confirmée par Clotilde Jamin, co-créatrice de la série, qui a d'ailleurs qualifié cette prochaine édition de "saison du renouveau".
Secrètement amoureuse de Tomer Sisley dans Balthazar, Hélène de Fougerolles avait expliqué à Télé-Loisirs comment son personnage tentait de dissimuler ses sentiments pour le médecin dans la saison 3 : "Quand ils se retrouvent, elle ne parvient plus à cacher ses émotions. Mais elle se montre d'une mauvaise foi sans nom. Elle se met en colère contre lui, en lui faisant croire qu'elle le déteste. Mais ça crève les yeux et ça transperce de partout qu'elle en est folle." Leur amour n'a donc plus aucun espoir de voir le jour, sauf avec la remplaçante d'Hélène de Fougerolles que TF1 doit à présent trouver.