Saine tradition observée à Adélaïde : avant le début des hostilités tennistiques, des festivités ! L'Open d'Australie 2012, première levée du Grand Chelem et grand rendez-vous qui donne spectaculairement le coup d'envoi de la nouvelle saison de tennis, se profile. Mais avant que les ténors se mettent à en découdre sur le dur de Melbourne (du 16 au 29 janvier cette année) pour tenter de détrôner Novak Djokovic et Kim Clijsters, quelques petits malins s'échauffent en faisant les marioles à l'occasion du World Tennis Challenge.
Tournoi exhibition se déroulant sur trois soirées à Adélaïde dans la semaine précédant l'Open d'Australie, né en 2009 à l'initiative de quelques légendes (Jim Courier, Darren Cahill, Mark Woodforde, Roger Rasheed), le rendez-vous met en "compétition" quatre équipes composées d'une légende et d'un joueur pro en activité appartenant à une même zone géographique. Les joueurs pros s'affrontent en simple au meilleur des trois sets, les légendes sont opposées sur un seul set, et un double aux allures de finale vient couronner le tout.
Pour l'édition de cette année, qui s'est tenue du 11 au 13 janvier et dont vous pouvez retrouver tous les détails sur le site officiel de l'événement, le public australien a eu droit à du grand art avec une opposition entre l'Américain John 'Big' McEnroe, associé à l'Allemand Tommy Haas, et Henri Leconte, associé à... son béret et au bon vivant Michael Llodra (45e mondial).
Si le score a penché assez nettement en faveur de la paire internationale (6-2), l'avantage déconnade se trouvait côté tricolore : llodra jouant des volées-vocalises, sans doute un hommage à Monica Seles, Llodra se lançant avec McEnroe dans une séance de mini-tennis (les autres peuvent se brosser pour revoir la baballe), Riton s'asseyant tranquillement dans un fauteuil de salon de jardin (il ne lui manque que l'apéro !) avant de le transformer péniblement en raquette, nos compères ne se sont pas économisés. Pour l'anecdote, john McEnroe, qui avait remporté ses simples face à Pat Rafter et Henri Leconte, conserve son titre - il s'était imposé en 2011, associé à Ryan Harrison.
Michael Llodra a profité de ses tests contre Dolgopolov, Haas et Wawrinka pour préparer son premier tour à Melbourne contre Gulbis.