Nos héroïnes favorites ont chacune un style particulier qui nous fait les aimer encore plus. Toujours à la pointe, elles font la mode et mettent en avant certains designers. Classes, sophistiquées, sexy, Carrie, Samantha, Blake, Serena et Olivia sont les reines des tendances sur petit et grand écran. Décryptage.
Sex & The City, la mode au coeur de la série
Nous connaissons tous l'histoire de Sex & The City : quatre meilleures amies, plus tout à fait jeunes, au look chic et extrêmement sophistiqué, vivent dans les beaux quartiers de Manhattan avec une vie de rêve et une garde robe dont même Anna Wintour pourrait être jalouse. C'est la première série du genre à introduire réellement la mode et les vêtements dans la télévision. Et de quelle manière : c'est un nouveau genre de publicité, où on cite régulièrement les noms de grands designers, comme dans cette réplique de Carrie Bradshaw "I lost my Choo", jeu de mots où Choo (Jimmy) remplace Shoe. Utilisée comme une véritable vitrine, elle a permis à certains créateurs comme l'Espagnol Manolo Blahnik (le chausseur préféré de Carrie Bradshaw) de conquérir le coeur des fashionistas new yorkaises. L'héroïne et narratrice, interprétée par Sarah Jessica Parker (ou SJP pour les intimes), est une journaliste passionnée de mode qui finit par travailler chez Vogue comme rédactrice free lance. Comptant parmi le gotha de Manhattan, la bande de quatre assiste même à plusieurs défilés de mode pendant la Fashion Week de la Grosse Pomme.
Sex & The City, série diffusée sur la chaîne HBO avant de finir sur grand écran, est un véritable pionnier dans le genre. Depuis, la mode n'a cessé d'être toujours plus présente à la télévision.
Serena et Blair, les petites soeurs de Carrie et Samantha
Les deux meilleures amies de Gossip Girl sont tout autant fans de mode et de shopping que leurs aînées. Prenant exemple sur les grandes soeurs, les filles de l'Upper East Side règnent dans leur lycée de Constance et y font la mode, arborant un look un peu plus girly que Carrie et Samantha, mais tout aussi recherché. Pour les nombreuses fêtes et cocktails auxquels assistent Blair et Serena, ce sont les plus belles robes des grands créateurs que nos deux héroïnes portent. Si la première aime jouer les princesses dans de longues parures, sa meilleure amie et occasionnelle rivale opte pour des tenues classes et sexy qui mettent en valeur ses longues jambes. Point commun entre Serena et Blair : un amour inconditionnel porté à Chanel.
Autre personnage de la série à ne pas négliger : Lily Van Der Woodsen. La mère de Serena apporte sa touche personnelle, élégante en toute occasion. Interprétée par Kelly Rutherford et Olivia Palermo en sont les figures de proue : stylées en tout point, les héroïnes des deux programmes retransmis sur MTV, sans arrêt sur leur 31, deviennent des modèles pour les jeunes filles branchées de New York à Los Angeles. Et leur vie de fashionista post-téléréalité se poursuit : Lauren a mis en ligne un blog beauté éponyme sur lequel elle poste ses coups de coeur et conseils beauté, et Olivia, égérie de la marque de bijoux Carrera y Carrera, trace son chemin dans la modosphère en annonçant le lancement de son blog mode et peut-être d'une émission télé. Les deux it-girls impressionnent par leur bon goût et leur prestance, et tracent leur chemin dans l'industrie de la mode.
Naomi Clark. Ce nom vous dit forcément quelque chose : c'est le personnage interprété par AnnaLynne McCord dans 90210 Nouvelle Génération. Toujours propre sur elle, la belle blonde du lycée de West Beverly fait l'unanimité quand il en vient à parler de mode. Régulièrement habillée par Bebe, la marque californienne a même élaboré une collection spécialement pour la série, ou plutôt pour elle seule. Un partenariat qui marque le rapprochement encore plus significatif entre la télévision et la mode, et qui place Naomi Clarck en fashionista vedette de la série.
La série Mad Men s'est réinstallée dans le paysage audiovisuel avec ses codes des années 60. L'influence, présente jusque dans la mode et les tenues des personnages, a participé au retour en force des longues robes fleuries et cintrées. January Jones, qui endosse le rôle de Betty Draper, en ressort comme la fashionista à suivre. La parfaite housewife en apparence est toujours vêtue de longues robes à imprimé, coiffée comme dans les sixties, et remet au goût du jour le look rétro/vintage dont Dita Von Teese et Olivia Palermo sont tombées amoureuses. Versace a même engagé ses services en tant qu'égérie et a élaboré une collection de lunettes à son nom : January J.
Nos personnages préférés de séries télé font en sorte d'être à la pointe de la mode, et bien plus : elles font et défont les tendances. Sexy, classes ou rétro, nos héroïnes ont des millions de fans qui tentent de les imiter. En plus d'être de véritables férues de mode à la télé, elles le sont également dans la vraie vie !