Ira, ira pas ? Hillary Clinton, 66 ans, est annoncée depuis des mois, à grands renforts de sondages flatteurs, comme la future présidente des États-Unis. Mais si l'ex-First Lady prend le temps de la réflexion, elle occupe tout de même la scène médiatique depuis la sortie de ses mémoires Le temps des décisions. 2008-2013 (Fayard). Acceptant de donner une unique interview à la presse écrite francophone, elle vient de révéler quelques petites confidences comme ses regrets en matière de maternité...
Hillary Clinton est peut-être une bête politique cela n'empêche qu'elle reste une femme avec ses envies, ses bonheurs, ses déceptions et ses regrets. Fidèle épouse, même au plus fort de l'affaire Monica Lewinsky, elle a toujours été au côté de son mari Bill Clinton. Avec ce dernier, ils sont d'ailleurs les parents de Chelsea Clinton, leur fille unique aujourd'hui au coeur du scandale pour son salaire de journaliste jugé indécent... Mais si Hillary est très proche de sa fille, elle aurait bien voulu avoir un autre enfant si le temps et ses fonctions n'avaient pas joué en sa défaveur. "J'aurai adoré, mais ça ne s'est pas produit... Et la question ne se pose plus depuis longtemps !", a-t-elle confié à Paris Match, lors d'un entretien qui a eu lieu à l'hôtel Peninsula de New York, le 10 juin. Qu'à cela ne tienne, Hillary se consolera en jouant le rôle de grand-mère puisque Chelsea attend son premier enfant.
Refusant de dire si elle se lancera dans la course présidentielle, Hillary Clinton a cependant évoqué son destin politique, de sa relation chaleureuse avec Barack Obama à son opinion peu flatteuse sur Vladimir Poutine et même sur Nicolas Sarkozy. Elle avait ainsi révélé que l'ex-président était fan de ragots... "Oh ! Je ne voulais pas être désobligeante. Je pensais que c'était drôle. (...) Vous savez, il est tellement, comment dire ?... Volubile, expressif, jamais ennuyeux ni prévisible", a-t-elle précisé. Et d'ajouer que l'ancien chef de l'état est quelqu'un de "charmeur et flatteur", dans le bon sens du terme. Voila qui devrait lui faire plaisir.
Thomas Montet
L'interview d'Hillary Clinton est à lire dans Paris Match, en kiosques le 19 juin 2014.