Ces dernières semaines, Hillary Clinton est dans tous les médias américains. L'ex-First Lady et Secrétaire d'État des États-Unis assure à un rythme d'enfer la promotion de ses mémoires, intitulées Hard Choices. Un livre bilan avant l'échéance des présidentielles ? À l'instar de Nicolas Sarkozy, qu'elle décrit dans son livre comme un gentleman accro aux ragots, l'épouse de Bill Clinton joue la carte du suspense à propos de ses ambitions politiques... Et si son livre n'est pas la bombe espérée, il y avait tout de même des centaines de personnes mardi martin devant la librairie new-yorkaise où elle le dédicaçait. En interview, Hillary Rodham Clinton se permet toute de même quelques confidences : en quittant la Maison Blanche en 2001, par exemple, son couple était "non seulement fauché mais endetté". La raison ? Une certaine affaire Lewinsky.
Invitée lundi et mardi de la chaîne ABC, interviewée par les stars de l'info Diane Sawyer et Robin Roberts, Hillary Clinton a évoqué la situation pour le moins surprenante dans laquelle se trouvait son couple à la fin du second mandat de Bill : "Nous n'étions pas seulement fauchés, nous étions endettés. Nous avions environ 12 millions de dollars de dettes, a révélé Hillary Clinton. Il a fallu qu'on travaille vraiment dur. J'étais au Sénat, je ne pouvais pas faire grand-chose, et je suis très reconnaissante envers mon mari, qui a toujours travaillé dur depuis qu'il est né, pauvre." Hillary Clinton ajoute que si elle estime que sa famille a été "bénie ces quatorze dernières années", elle n'en a pas moins traversé "certaines des mêmes difficultés que les Américains".
Les déclarations d'Hillary Clinton ont suscité quelques railleries compte tenu du train de vie de son couple qui possède deux maisons évaluées à plusieurs millions de dollars. Compte tenu aussi des sommes astronomiques engrangées par le couple à chacune de ses prises de parole à travers le monde, ces fameuses conférences monnayées à prix d'or. Il n'en demeure pas moins, note l'AFP, que les frais d'avocats relatifs à l'affaire Monica Lewinsky, la stagiaire avec laquelle un Bill Clinton en exercice à la Maison Blanche a fauté, étaient exorbitants et ont tout bonnement rincé le couple.
Début mai, la stagiaire la plus célèbre des États-Unis sortait du silence dans une tribune publiée par le Vanity Fair américain : "Je regrette profondément ce qui est arrivé entre le président Clinton et moi." Monica Lewinsky, qui parle d'une "humiliation mondiale", se dit "déterminée à écrire une fin différente à [son] histoire". Dans une interview au magazine People, Hillary Clinton a préféré ne pas s'attarder sur le sujet : "Je pense que tout le monde doit regarder vers l'avenir... Je ne vais pas faire de commentaires sur ce qui est ou n'est pas arrivé", a-t-elle ajouté quand on lui a demandé si elle avait bien qualifié Monica Lewinsky de "timbrée narcissique".
L'avenir pour Hillary Clinton, c'est d'abord la grossesse de sa fille Chelsea. Celle qui sera bientôt grand-mère pour la première fois doit faire un choix : rester auprès des siens ou se lancer officiellement dans la course à la Maison Blanche.