A 92 ans, le chanteur Hugues Aufray est un homme en deuil. L'artiste a annoncé à ses milliers de fans, le mercredi 23 mars sur Facebook, le décès de son frère Jean-Paul. Ce dernier, qui avait trois ans de plus que lui, évoluait dans un milieu bien différent de celui du show business.
Sur sa page, le chanteur écrit : "Au revoir Jean-Paul ! Mon grand frère s'est envolé ! Merci à tous pour vos messages. Amitiés. #deces #jeanpaulauffray #mathematic #physiquequantique." Un court message en légende d'un cliché signé du photographe Tony Frank, le représentant au côté de son frère. Il y fait référence à la carrière scientifique pointue et exigeante menée par Jean-Paul, physicien et historien des sciences. Il avait eu la chance de pouvoir étudier à Vancouver et New York après avoir été soldat dans l'armée, notamment du temps de la Résistante française en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale. Il était auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages scientifiques dont le dernier en date, Newton ou Le triomphe de l'alchimie, remonte à l'an 2000.
Cette disparition laisse Hugues Aufray comme seul membre encore en vie de sa fratrie. En effet, le populaire chanteur à qui l'on doit les tubes Santiano et Le petit âne gris, a déjà perdu son frère Francesco. Ce dernier s'est suicidé en 1955 alors qu'il n'avait que 27 ans, victime d'un chagrin d'amour. Il avait évoqué avec émotion son décès en 2020 dans les pages de Paris Match : "Il était très beau, il avait l'une des plus belles voix du monde. Sur mes conseils, il est parti au Canada et a gagné un concours qui le préparait à rejoindre George London à New York. Mais il est tombé amoureux d'une petite Chinoise de 15 ans dont les parents ont déclaré : 'Jamais elle n'épousera un Européen.' Mon frère, qui avait une nature dramatique, qui vivait dans un Wagner, s'est suicidé par amour. Il avait 27 ans."
Hugues Aufray, qui pourra compter sur le réconfort précieux de sa jeune compagne Muriel en cette période de deuil, a aussi perdu sa soeur Pascale Audret. Actrice de métier, elle a été victime d'un accident de voiture en 2000. Elle avait alors 63 ans.