Né en 1944, le guitariste, auteur-compositeur et chanteur Pascal Danel est décédé des suites d'une crise cardiaque dans la nuit du 24 au 25 juillet 2024, à l'âge de 80 ans. Il s'était fait connaître avec des titres comme "Les Neiges du Kilimandjaro", ou encore "La plage aux romantiques". Son fils, l'artiste Jean-Pierre Danel a confié à nos confrères de l'AFP : "Il a été opéré et il a fait un malaise cardiaque". Jean-Jacques Pascal Buttafoco, de son vrai nom, s'est éteint dans une clinique de Melun, en Seine-et-Marne, à la suite d'une intervention chirurgicale plutôt rapide comme l'a confié son fils à Nice Matin. En effet, par téléphone, il a précisé à nos confrères : "C'est compliqué, car je l'ai vu hier soir, il allait très bien. Il a eu une toute petite intervention de dix minutes à la clinique de Melun pour un caillot à la vessie, qui s'était très bien déroulée. Il m'avait dit : 'en sortant demain midi, je viendrai te voir'. Il était 19 h 30. Et ce [jeudi] matin, on l'a retrouvé mort dans son lit".
Jean-Pierre Danel a également confié à Nice Matin quelques souvenirs récents avec son papa dont celui de l'anniversaire de Pascal Danel il y a 3 mois. "Ma fille lui avait offert un caniche. Je l'avais vu justement avant-hier pour récupérer le chien pendant qu'il était à l'hôpital. Il devait revenir le chercher aujourd'hui", a-t-il regretté. Au média La République du centre, il a précisé : "Il avait plein de projets : on devait enregistrer un nouvel album à la rentrée". Et d'évoquer le plaisir de son père d'être entré dans le Top 50 après une chanson enregistrée avec son fils et sa petite-fille en 2019 : "On avait enregistré sa chanson Je m'en fous. Je chantais avec lui et Philippine était au tambourin. On était arrivés 39e au top 50, et il était passé chez Michel Drucker à la télévision. Papa était content. Il avait plein de projets".
Ce titre était une reprise de sa propre chanson sortie dans les années 1960 qui avait fait sourire Michel Drucker "qui avait souligné que trois générations de Danel étaient réunies". "Nous avions envie de refaire quelque chose, le temps a passé, il a fait une tournée, moi j'ai fait mon album, nous avions décidé de nous y remettre à la rentrée. Mais nous n'en avons pas eu le temps", a confié Jean-Pierre Danel. Sur la carrière de son défunt père, ce dernier a confié : "Papa jouait au départ de la guitare dans un groupe de rock dans les années 1960. On a souvent fait des duos sur mes disques ou des scènes ensemble, on s'est produit à l'Olympia ou lors de primes sur France 2". Puis de poursuivre : "Il était fier que 'La plage aux romantiques' et 'Les neiges du Kilimandjaro' soient restées dans les mémoires. Il y en a eu d'autres à l'époque, comme 'Mamina' ou 'Comme une enfant' qui ont été disques d'or. Mais c'étaient les arbres qui cachaient la forêt".
"J'ai joué avec lui dans le monde entier quasiment, à Rio, en Russie, à Miami, au Liban, en Afrique. Il a chanté partout et les gens connaissaient les chansons en français par coeur. Parfois lui-même les enregistrait en cinq ou six langues [dont l'italien et l'espagnol, ndlr]. Pour ses 75 ans, je lui avais d'ailleurs offert l'intégrale de ses disques sortis dans le monde entier...", s'est souvenu l'artiste en deuil. Les hommages fleurissent déjà un peu partout sur les réseaux sociaux, à commencer par l'attaché de presse et chroniqueur, Fabien Lecoeuvre qui a écrit sur X, ancien Twitter : "Une pensée émue ce matin depuis la disparition cette nuit de Pascal Danel. Nous avons si souvent travaillé ensemble sur Âge Tendre mais aussi dans de nombreuses émissions de radio et de tv comme ici avec son fils Jean-Pierre Danel, en mars 2017 pour Les Années Bonheur. RIP".
Les obsèques de Pascal Danel se tiendront le mercredi 31 juillet dès 11 heures au cimetière de Betz dans le Loiret. Une petite bénédiction aura lieu sur place et les fleurs à faire déposer au cimetière sont les bienvenues.