Visage emblématique de la comédie française depuis déjà de nombreuses années. Guillaume de Tonquédec s'est révélé au grand public grâce à son rôle dans la série culte de France 2 baptisée Fais pas ci, fais pas ça. Le comédien va d'ailleurs de nouveau prêter ses traits à son personnage iconique de Renaud Lepic au sein du prochain épisode du programme, qui sera diffusé ce mercredi 18 décembre 2024 en prime time sur la chaîne publique. "Nous retrouvons les familles Bouley et Lepic cinq ans après les avoir quittées lors du premier Noël après le confinement. Le temps a passé, les enfants ont encore grandi, ils ont quitté les maisons familiales, ils vivent leurs vies… et leurs parents ont vieilli. Pour leur redonner du souffle et les aider à donner un nouveau sens à leurs vies, les enfants inscrivent leurs parents à un grand concours organisé par l’Agence spatiale européenne. Fabienne, Renaud, Valérie et Denis vont participer à un protocole expérimental destiné à former des citoyens non professionnels à aller sur la Lune. Et contre toute attente, ils sont choisis...", a notamment indiqué France 2 dans un communiqué.
Dans le cadre de la promotion du programme, Guillaume de Tonquédec a accordé une interview au magazine Télé 7 Jours. Durant cet entretien, le comédien a notamment évoqué le bouleversement auquel sa famille a fait face suite au diagnostic de la maladie de sa mère. "Elle a une sclérose en plaques. Je suis d'ailleurs ambassadeur de l'Institut du cerveau pour aider à récolter des fonds. On demande souvent aux acteurs de s'engager dans des causes. Moi, j'ai choisi quasi exclusivement celle-ci, car elle me tient à cœur", a-t-il premièrement indiqué. "La maladie est destructrice pour la personne qui la vit, ma mère, mais aussi pour ceux qui sont autour : mon père, bien sûr, qui est devenu son aidant, bien malgré lui, puis la famille. Depuis l'annonce de cette saloperie de maladie, on est totalement bouleversés", a ensuite ajouté Guillaume de Tonquédec. Au cours de cette même interview, l'acteur s'est aussi confié sur l'écriture de son futur spectacle.
"J'ai déjà participé à l'écriture de pièces ou de passages de Fais pas ci, fais pas ça, et j'ai toujours eu envie de cela. Je me disais que si je devais écrire, ce serait quelque chose d'important car sinon je n'aurais jamais la motivation d'aller au bout. Un ami m'a dit que ce sujet était mon père. J'ai tout de suite repoussé cette idée. Je me suis demandé pourquoi ça me dérangeait autant de lui rendre hommage, et j'ai compris que mon ami avait raison…", a-t-il tout d'abord souligné. "Cette aventure est très différente de tout ce que j'ai pu faire. Ce n'est pas une comédie, et ça parle, avec la plus grande honnêteté, de choses difficiles, comme la maladie ou la relation père-fils. L'écriture n'est pas finie et je prends mon temps. Ce sera très dur à jouer. Quand je lis mon texte, même au bout de la troisième phrase, je me demande comment je vais pouvoir dire ça face aux gens…", a finalement conclu Guillaume de Tonquédec. Un projet qui s'annonce bouleversant.