![Idris Elba en couverture de l'édition américaine GQ - septembre 2013](https://static1.purepeople.com/articles/8/12/85/48/@/1246826-idris-elba-en-couverture-de-l-edition-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Jouer dans The Wire lui a permis de se construire une belle notoriété et d'accéder aux plus grands rôles. Idris Elba, 41 ans, peut être fier aujourd'hui du chemin qu'il a parcouru, notamment au regard de ses débuts, loin des paillettes hollywoodiennes. Dans une interview pour le magazine GQ édition US, l'acteur originaire de Hackney en Angleterre se souvient de son passé, pas franchement lisse.
"Je faisais DJ, mais je portais aussi des sacs de cannabis, je faisais mon travail. Je devais le faire. Je sais que ça paraît galvaudé, mais c'est la vérité." Par le passé, Idris Elba, star de la télé et du cinéma, a donc été dealer. Ce n'est pas tout, il a même vécu dans un van, après l'effondrement de son mariage-éclair et quand aucun de ses amis ne pouvait l'héberger : "L'appartement que nous avions [avec son ex-femme] était à Jersey City, alors quand je suis parti, je squattais sur les canapés de mes amis et puis j'ai eu une place de parking où je me garais et où je pouvais camper pour la nuit."
D'ailleurs, lorsqu'il a passé ses auditions pour The Wire, Idris Elba vivait encore dans son van. Le comédien, plein d'humilité, précise au passage qu'il ne tentait pas sa chance pour jouer Stringer Bell mais pour être le dealer Avon Barksdale. Et d'ajouter que le succès de la série repose avant tout sur la qualité du scénario : "C'est vraiment l'écriture plus que la performance [qui fait la qualité de la série The Wire]. Stringer Bell est un personnage formidablement bien écrit. J'ai eu la chance de le jouer, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre. [...] The Wire n'est pas un classique grâce à Stringer Bell. Les Sopranos sont devenus cultes grâce à Tony Soprano."
Père d'une fille, Isan, vivant à Atlanta, Idris Elba, que l'on a vu dernièrement dans Pacifim Rim, ne mentionnera pas la mère de son enfant, mais racontera l'embarrassante déconvenue qu'il a subie en découvrant que la femme qu'il pensait être enceinte de lui attendait en réalité un enfant d'un autre homme. Il connaîtra des déceptions, des colères mais aussi des bonheurs. Dont celui d'incarner une figure aussi mythique que celle de Nelson Mandela pour le long métrage Long Walk to Freedom, un rôle qui pourrait lui valoir la récompense suprême, un Oscar.
"Mandela - Long Walk to Freedom", en salles le 18 décembre