Mardi 3 octobre, les étudiants du campus HEC de Jouy-en-Josas dans les Yvelines ne s'attendaient sûrement pas à la tournure que les événements allaient prendre. De nombreux élèves étaient encore en cours en début de soirée quand ils ont appris qu'un incendie ravageait le bâtiment et menaçait sérieusement leur vie. Pour certains, ils assistaient à une conférence très importante dans un amphithéâtre, en présence de Jacques Attali, écrivain, économiste, haut fonctionnaire français et ancien conseiller spécial de François Mitterrand.
Sa présence a été confirmée par des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Sur X, ancien Twitter, on découvre le mari de la journaliste Elisabeth Allain (elle officie depuis plus de quinze ans sur France 24 et ils ont eu deux enfants ensemble, Jérémie et Bethsabée) assis et entouré de deux autres personnes sur scène, avant qu'un étudiant ne vienne interrompre leurs échanges et ne s'empare du micro pour alerter du drame qui est en train de se jouer : "Il y a un très gros incendie à Blondeau. Il est vraiment très gros et les fumées avec le vent viennent ici. On sort, on le sent. Il serait peut-être plus prudent d'arrêter la conférence et de commencer à sortir", déclare le jeune homme, la voix essoufflée et paniquée.
C'est aux alentours de 21 heures dans la soirée du 3 octobre, que l'incendie s'est déclaré sur le campus de Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Il aura fallu deux heures aux nombreux pompiers mobilisés sur les lieux pour venir à bout des flammes, indique la préfecture des Yvelines. Des images, dont des vidéos, ont été partagées sur les réseaux sociaux et font froid dans le dos : on y découvre un bâtiment en proie à d'immenses colonnes de feu, sous le regard impuissant des élèves évacués à temps. L'incendie n'a heureusement pas fait de victimes.
Eric Ponsonnet, directeur adjoint d'HEC, Paris, avait expliqué à BFMTV que l'incendie s'était a priori déclenché "au niveau des combles et des plafonds". L'amphithéâtre concerné avait été occupé par une conférence plus tôt dans la journée, mais qui s'était terminée une heure avant l'incendie. "Les étudiants autour du campus sont restés très calmes. Il n'y a pas eu de panique, ni de mouvement de foule"avait-il fait savoir, soulagé. Quid de la suite de la rentrée ? Pour l'instant, "aucune décision" n'a été prise concernant une suspension des cours. Ce mercredi, les élèves étaient toutefois accueillis comme d'habitude, mais la zone endommagée restait quant à elle fermée.