"Parce que c'était lui ; parce que c'était moi." Il y a quatre siècles, le philosophe bordelais Montaigne avait résumé ainsi son amitié avec l'écrivain périgourdin Etienne de La Boétie. Ces derniers temps, cette conception de l'amitié a été fort débattue concernant un autre Bordelais : Pierre Palmade.
On le sait, le 10 février 2023 en Seine-et-Marne, l'humoriste a provoqué un terrible drame alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture, sous l'emprise de stupéfiants. Assoupi, il s'est déporté sur la voie de gauche, percutant de plein fouet un autre véhicule. Il a grièvement blessé une femme enceinte, qui a perdu son bébé par la suite, ainsi qu'un homme et son fils, âgé de six ans.
Dans les mois qui ont suivi, Muriel Robin a choisi de ne pas s'exprimer sur la question et beaucoup ont interprété ce silence comme une preuve explicite de son manque de soutien. Les deux comédiens se connaissent depuis plus de trente-cinq ans, une amitié couronnée par le triomphe du spectacle de Muriel Les majorettes se cachent pour mourir qu'ils ont écrit ensemble. One man shows de chacun, pièces de théâtre, émissions de télé... dans les trois décennies qui ont suivi, le duo est devenu une référence de la scène française, accumulant récompenses et entrées. Elle le considérait alors comme son "petit frère".
Dans les jours qui ont suivi l'accident et alors que tombent les résultats des examens toxicologiques et des circonstances du drame, elle prend ses distances. Plusieurs fois contactée par les médias, elle se contente d'un laconique : "Je ne veux pas m'exprimer".
Ce vendredi 22 novembre, elle a décidé de rompre ce silence. Invitée de l'émission de France 5 C à vous, elle a longuement répondu aux questions d'Anne-Elisabeth Lemoine. "Ce n'est pas parce que Pierre Palmade a causé un accident que j'ai mis fin à notre amitié. Parce qu'on ne lâche pas un ami évidemment, et Pierre je ne l'ai jamais lâché. Pendant 30 ans j'étais à ses côtés. Je voulais lui donner cet amour un peu absolu. Pourquoi ? Je ne sais pas. C'est celui que j'avais envie qu'on me donne."
L'actrice confirme que les circonstances terribles de l'accident l'ont fait vaciller. "J'ai entendu et vu des choses inacceptables pour moi. Et ça justifie ma position aujourd'hui." Pour autant, elle refuse les attaques en déloyauté dont elle fait l'objet. "Je ne suis pas une lâcheuse. Je ne veux pas que ça clignote sur moi. Si je lâche, c'est que j'ai des raisons de lâcher. C'est tout."
Des explications qui ne convaincront peut-être pas tout le monde. Le 17 novembre dernier, dans TPMP, sur C8, Jean-Marie Bigard l'avait ainsi attaquée. "Muriel Robin, je vais la charger un petit peu - pardon Muriel - mais elle empêche les deux pièces qu'elle a co-écrites avec Pierre, Ils s'aiment et Ils se re-aiment, d'être jouées pour que Pierre ne touche pas de droit d'auteur. C'est quand même assez sévère parce que c'était le seul moyen pour lui de subsister d'un point de vue financier. Je trouve que ce n'est pas très sport, sans parler des bienfaits du pardon."
Les années à venir nous diront si Muriel Robin trouve en elle les ressources pour pardonner à Pierre Palmade.