Ingrid Betancourt, discrète cet été sur la scène médiatique, revient sous le feu des projecteurs. Selon Le Parisien du jeudi 18 août, l'ex-otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), délivrée en juillet 2008 dans l'opération Jaque, et qui fut grandement soutenue durant sa captivité par ses deux enfants Mélanie, bientôt 26 ans, et Lorenzo, 22 ans, vient de lancer un appel à la mobilisation pour sa fille.
La jeune femme, en pleine préparation de son court métrage de fin d'études du Graduate Film Program de la New York University, est à la recherche d'un financement de 12 000 euros pour compléter son budget de 18 000 euros. Pour ce faire, elle présente son projet baptisé Anna et Jérôme sur le site participatif Ulule.com.
Le pitch ? "Anna tient Jérôme par la main. On dirait une mère et son fils. Mais en réalité, Anna et Jérôme viennent tout juste de se rencontrer. Anna avance dans sa vie à la manière d'un funambule : elle marche sur une corde raide et peut, à tout moment, basculer dans le vide. C'est alors qu'à la sortie d'un hypermarché, elle se fait suivre par Jérôme, un enfant de 6-7 ans. Prise au dépourvu, elle ne sait pas comment réagir. En dépit de tout bon sens elle décide de l'embarquer avec elle et, le temps d'un après-midi, ils partent ensemble à l'aventure. Anna emmène Jérôme chez le coiffeur parce qu'elle trouve que sa coupe au bol est trop sage, ils vont manger des glaces, ils partent en voiture jusqu'à la mer. Grâce à Jérôme, Anna retrouve le sourire. Jérôme, lui, se sent devenir un vrai petit homme à ses côtés. Mais à la tombée de la nuit, la magie est rompue et Jérôme veut rentrer à la maison..."
Comme l'annonce Mélanie, le film sera tourné à l'automne prochain à Fécamp, en Haute-Normandie et mettra en vedette l'actrice Elodie Bouchez ! L'artiste de 38 ans a eu un coup de coeur pour le scénario et a accepté dès sa lecture le rôle d'Anna.
Fière de sa progéniture, Ingrid Betancourt ne se prive pas de faire connaître le projet de sa fille à ses correspondants. Un coup de pouce qui fonctionnera à coup sûr !