"L'étau se resserre car au mois de novembre 2019, notre agrément touchera à sa fin", confiait Ingrid Chauvin l'an dernier à France dimanche. Il ne reste donc que sept petits mois à l'actrice de 45 ans pour renverser la vapeur. Malheureusement, cela ne semble pas en bonne voie...
"C'est désespérant. Il n'y a pas de loi nationale sur l'adoption, chaque département gère comme bon lui semble. C'est frustrant, quand on sait le nombre d'enfants délaissés en France, ballottés de foyer en foyer ou d'une famille d'accueil à une autre, abîmés...", clame-t-elle dans les pages du journal Le Parisien. Le quotidien l'a suivie pendant une journée à Sète, où elle a posé ses valises en famille pour les besoins de Demain nous appartient, le soap à succès de TF1. "Il y a urgence absolue à faire changer les choses. (...) Il y a des priorités et la petite enfance n'en fait pas partie. Je voudrais une prise de conscience, que ces enfants puissent devenir adoptables afin de leur offrir une vie équilibrée, de l'amour, une instruction, une famille tout simplement", ajoute-t-elle.
Ingrid Chauvin, qui a eu la douleur de perdre sa petite Jade il y a déjà cinq ans, paye le fait d'avoir déjà un enfant : Tom, né en juin 2016. Cette naissance a entraîné un gel temporaire de son dossier d'adoption, ouvert conjointement avec son mari, le réalisateur Thierry Peythieu. Après quatre ans et demi de démarches, la star n'a donc toujours pas la possibilité de donner un petit frère ou une petite soeur à son fils... Ingrid Chauvin a donc décidé de mettre à profit sa notoriété pour mettre la lumière sur le parcours du combattant des familles qui cherchent à adopter en tournant un documentaire bientôt diffusé sur TF1.
Marquée à vie par la mort de Jade, Ingrid Chauvin a redoublé d'efforts pour être la meilleure mère possible pour Tom. "J'essaie de tenir debout comme je peux, pour mon fils", dit-elle. Nul doute qu'elle a assez d'amour en stock pour un autre enfant.
Thomas Montet