"J'ai eu la gorge si souvent serrée que je pensais ne pas y arriver, admet Ingrid Chauvin en évoquant les tournages qui ont suivi le drame de sa vie. La bienveillance de l'équipe m'a beaucoup aidée." C'est dans les colonnes de Télé Star que la comédienne décide de parler de son parcours du combattant quotidien pour s'accrocher à la vie depuis la mort brutale de son bébé de 5 mois, Jade.
Le travail, sa passion, l'aide à éviter de penser à ce drame insurmontable. Dans les pages de Télé 7 Jours, en kiosques ce lundi 24 novembre, elle déclare : "Rentrer dans la peau d'un personnage, c'est un peu sortir de sa vie. J'avais besoin de m'extraire de ce que j'étais et de ce que je subissais au quotidien." Sur le tournage de Rumeurs, téléfilm qui sera diffusé début décembre sur France 3, elle explique avoir dû beaucoup prendre sur elle, entourée d'adolescents dont le regard pouvait la faire "vaciller en une seconde". "Il y a des jours où j'ai envie envie de parler en boucle et d'autres, surtout pas. Les gens ne savent pas comment réagir. Je suis présente et ailleurs à la fois. J'ai vécu le pire de ma vie, rien ne peut vraiment m'atteindre", confie Ingrid Chauvin.
Les rumeurs, elle en a été elle-même victime, après la mort de Jade. Tout ou presque a été dit. Mais l'épouse de Thierry Peythieu n'en veut à personne. "Nous avons connu un parcours du combattant avec une pathologie décelée à cinq jours de vie, explique-t-elle. Au-delà de ça, quand vous apercevez des paparazzi au Père-Lachaise, alors que vous vivez l'une des journées les plus terrifiantes de votre vie, il n'y a pas de rancoeur. La douleur l'emporte sur tout."
Si elle n'a pas voulu être suivie par un spécialiste, l'ex-star des Toqués et de Dolmen a décidé de se confier dans un livre, sa thérapie à elle. Elle raconte ce projet qu'elle conçoit comme un hommage : "J'ai mis des mots sur mon parcours de maman. Ce livre, c'est le psy que je n'ai pas voulu voir. J'ai pu y déverser toute ma douleur, tous mes espoirs et l'amour inconditionnel que je porte à ma fille. Cet ouvrage est un hommage à ma fille qui restera à jamais. Même s'il n'est jamais édité, je sais déjà qu'il m'a fait du bien." Par cet ouvrage, elle espère également s'adresser à des mamans qui ont vécu ce drame insurmontable, cette douleur indescriptible.
Si certains couples ne résistent pas à un tel événement, Ingrid et Thierry semblent en être sortis plus soudés encore. Aujourd'hui, huit mois après le drame, ils souhaitent même devenir parents à nouveau, en adoptant. La comédienne de 41 ans réalise sa chance : "Pour notre fille, nous sommes plus unis que jamais. Après quatre ans de mariage, nous dormons encore main dans la main." Ingrid, qui avoue pouvoir s'"effondrer au moindre coup de vent", n'a pourtant pas perdu confiance en la vie et veut redevenir maman, comme elle l'avait promis à sa fille : "Je ne peux imaginer ma vie autrement."