Nous nous installons dans ce superbe restaurant-club de la place de l'Etoile, à Paris, à la décoration très new-yorkaise. Nous trouvons le meilleur axe, le meilleur angle, pour faire notre interview de la très charmante Zoe Duchesne, reine des campagnes qui s'apprête à se lancer dans une carrière au cinéma.
Nous sommes prêts. La divine Zoe arrive avec cinq petites minutes de retard. Elle s'excuse, avec un sourire radieux. Quand on la voit pénétrer dans le prestigieux établissement, elle irradie tout. On se dit qu'elle pourrait avoir une heure de retard, il nous serait impossible de lui en vouloir. Alors, cinq minutes...
L'interview commence et nous sommes pendus à ses lèvres charnues. Elle illumine l'endroit et sa voix - et son léger accent - nous fait voyager. Zoe est née à Montréal, au Canada. Passionnée de cinéma, elle ne se destinait pas spécialement à une carrière devant les objectifs, mais, un poster de Cindy Crawford et une affiche de Claudia Schiffer trop longtemps accrochés dans sa chambre de petite fille en décideront autrement.
Après avoir roulé sa bosse au Québec, elle s'envole pour Milan et commence à travailler d'une façon plus soutenue. Par la suite, son métier l'emmène un peu partout et elle partage aujourd'hui sa vie entre Paris et New York, et a représenté tout au long de sa jeune carrière des marques de luxe comme Chanel ou Revlon, mais aussi Blush ou Victoria's Secret.
Rebelle jusqu'au bout des ongles, la belle brune est l'antithèse du mannequin que l'on imagine - regard vide, corps décharné, peau pâle -, Zoe, au contraire, respire le fun, la coolitude, la joie de vivre et la sérénité.
Après avoir été choisie l'année dernière pour faire partie du numéro de la bible de la presse masculine - Sports Illustrated Swimsuits Issue -, Zoe profite de cette médiatisation et revient aujourd'hui à ses premières amours, le cinéma, où elle tournera dès septembre le premier rôle d'un film qui l'emmènera notamment en Turquie.
L'interview exclu de Zoe Duchesne, c'est tout de suite, sur Purepeole.com !
Propos recueillis par Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx) à L'Arc, à Paris.