Intouchables truste la première place du box office en France inlassablement depuis des semaines et l'on attend désormais de savoir quand cette comédie avec Omar Sy et François Cluzet, réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano, dépassera le dernier film français qui lui tient tête, Bienvenue chez les Ch'tis. Actuellement, le compteur en est à 17,57 millions d'entrées depuis le 2 novembre. Cependant, il n'y a pas qu'en France qu'Intouchables fait des ravages.
Si un journaliste américain de Variety a lancé une polémique en taxant Intouchables de film aux relents racistes, d'autres sont séduits par l'amitié entre un riche tétraplégique et son aide à domicile. En effet, le film devance désormais les productions hollywoodiennes Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes et Sherlock Holmes 2 au box office allemand, avec environ 500 000 entrées cumulées depuis le 5 janvier !
Il faut dire que le distributeur n'a pas lésiné sur l'exposition du long métrage avec 412 écrans en deuxième semaine d'exploitation, contre 159 du 5 au 11 janvier dernier. Intouchables doit désormais dépasser le plus grand succès français en Allemagne : ce n'est pas Bienvenue chez les Ch'tis (2,3 millions) mais Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (3,2 millions).
Rien ne se met sur la route d'Intouchables et on se demande comment le film va être représenté dans les nominations aux Césars, attendues le 27 janvier (la cérémonie est prévue le 24 février). Beaucoup attendent la présence d'Omar Sy dans la catégorie meilleur acteur, lui qui ne fait pas partie des révélations en lice pour les nominations au meilleur espoir.
En parlant de César, le film n'a pas échappé au piratage. Une copie circule déjà depuis quelques jours sur la toile et il s'agirait d'un exemplaire réservé aux membres des César. La copie comprend en effet la mention "réservée aux membres de l'Académie des Arts et techniques du Cinéma". Ce qui signifie logiquement que l'exemplaire vient directement ou indirectement d'un membre du jury des César. Une affirmation nuancée puisque, contacté par le Nouvel Observateur, Damien Bancal, responsable de Zataz qui a découvert l'info, explique tout de même qu' "on ne peut pas être sûr que cette copie vienne du jury des Césars", car il existe "un vrai marché noir de la copie aujourd'hui."