C'est historique ! Iris Mittenaere (24 ans), notre ex-Miss France 2016, est devenue Miss Univers 2016 ce lundi 30 janvier 2017 à Manille aux Philippines. Une consécration que même sa maman, Laurence Druart, n'avait pas vu venir !
Interrogée par nos confrères du Parisien quelques heures après ce sacre, Laurence a effectivement confié : "Mon espoir, c'était qu'Iris se classe dans le top 13, mais je ne m'étais pas imaginé qu'elle remporterait la couronne. Je ne réalise pas vraiment. Il va falloir que je digère. C'est un peu compliqué." Et d'avouer dans la foulée avoir quelques appréhensions sur la nouvelle vie, notamment new-yorkaise, qui attend sa fille dès à présent : "Là, je viens de la voir encadrée par un service de sécurité maximum. C'est pire que pour un chef d'État. Heureusement, j'ai pu échanger avec les membres de l'organisation. Ça m'a rassurée."
Déjà, en décembre 2015 à Lille, Laurence avait eu quelques inquiétudes après le sacre d'Iris en tant que Miss France 2016. "J'avais déjà eu beaucoup de mal. C'est perturbant de la voir comme un personnage public. Certains se mettent à l'aduler comme si c'était une déesse. D'autres la perçoivent comme une créature extraterrestre. Certains tombent même dans les pommes en la voyant. C'est l'effet écharpe, on va dire. Mais pour moi, ça restera ma fille, quelqu'un de très humain", a-t-elle confié.
Après avoir passé quelques semaines à New York où elle fera une tournée des médias américains, Iris Mittenaere reviendra dans l'Hexagone afin de fêter sa réussite avec les Français. Même Geneviève de Fontenay que l'on pensait en froid avec le comité Miss France sera de la partie ! Sylvie Tellier le lui a promis.