En 1983, avec la complicité de Serge Gainsbourg, Isabelle Adjani chantait Pull Marine, l'histoire d'une amoureuse un peu trop désespérée. À l'occasion du dernier numéro de Gala, dont l'actrice est la rédactrice en chef invitée et pour lequel elle pose en couverture avec son fils Gabriel-Kane Day-Lewis, nos confrères publient sur leur site une vidéo de la mère et son fils, assortis en petit pull à rayures bleues, reprenant ce titre culte. Et dans les pages du magazine, il est aussi beaucoup question d'amour. De celui que Gabriel-Kane porte à sa mère. Et d'amour tout court, dans la rencontre organisée entre Julien Doré et Isabelle Adjani.
Dans son dernier clip, Le Lac, annonçant l'album & (le 14 octobre), Julien Doré tombe dans les bras de Pamela Anderson. Pour Gala, il rencontre son exacte opposée, Isabelle Adjani, aussi brune et mystérieuse que l'Américaine est blonde et extravertie. Dans leur conversation, il n'est question que d'amour et l'actrice, attendue dans le drame social Carole Matthieu de Louis-Julien Petit, ne cache pas son admiration pour le jeune artiste. Evoquant de loin ses chagrins d'amour, elle dit de Julien : "Je traverse une période où je suis beaucoup moins en prise directe avec mes sentiments amoureux. Mais j'aurais aimé connaître certaines de ses chansons à un moment où ça n'allait pas bien." L'intéressé, visiblement touché par le "beau compliment", s'avoue "hypersensible"...
À en croire les dire du chanteur dans son nouveau disque, on peut imaginer qu'il serait célibataire : "Dans mes textes, j'ai réalisé que le sentiment amoureux est un fil conducteur permanent, mais il s'est élargi. Il est passé d'une femme à qui je m'adressais de façon épistolaire, au féminin, (...) c'est-à-dire quelque chose d'ancré, d'extrêmement essentiel."
C'est quand la fulgurance, le fantasme s'essoufflent que quelque chose peut se construire
Une chose les rapproche également, leur vision de l'amour. Mère de deux fils, Isabelle Adjani confie à Gala et Julien : "Si j'avais une fille, je lui dirais - ce serait une consigne grotesque évidement - : 'Sois la moins amoureuse des deux !' Se donner est sacrificiel." Et d'ajouter plus loin : "De toute façon, je crois qu'on ne fait pas sa vie avec la personne que l'on a le plus aimée (...) Si on arrive à une vie entière avec l'autre, c'est qu'on ne l'a pas aimé passionnément." Julien Doré acquiesce : "C'est parfaitement juste ! C'est quand la fulgurance, le fantasme s'essoufflent que quelque chose peut se construire."
La suite ? Il suffit de demander. Quelques pages plus loin. L'astrologue Sara Sand se penche sur le thème astral d'Isabelle Adjani et dresse le portrait-robot de "son homme idéal". Il serait "philosophe-écrivain, un peu savant, qui sème des poussières magiques". "Saturne annonce bien une rencontre (...) Jupiter, planète de la chance dans le signe de l'amour (...) favorise sa vie sentimentale... Va-t-elle se marier ?" Quant au sort de Julien Doré, il faudra se pencher avec soin sur les textes de son nouvel album, pour tout savoir, peut-être...
Gala, en kiosques le 4 septembre 2014.