abelle Adjani est la rédactrice en chef invitée du nouveau Elle. L'actrice aux cinq César accorde à nos confrères une longue interview passionnante dans laquelle elle évoque des thèmes aussi divers que son rapport au corps, le voile, sa rupture en 2004 avec Jean-Michel Jarre qui l'a trompée, son prochain film ou encore ses fils Barnabé Nuytten et Gabriel-Kane Day-Lewis.
L'aîné est merveilleux avec le plus jeune
Tous les deux sont nés au printemps. Le fils du chef opérateur Bruno Nuytten (qui réalisa par amour pour Isabelle, Camille Claudel) vient d'avoir 37 ans. Gabriel-Kane, fils du génial Daniel Day-Lewis, a célébré ses 21 ans en avril. Malgré leur différence d'âge, les deux frères sont très proches et leur mère s'en félicite : "L'aîné est merveilleux avec le plus jeune, qui, lui, a tout compris de notre nouvelle ère médiatique, et la manière dont on s'en sert. Barnabé me ressemble plus, il n'affectionne pas l'exposition. On se voit beaucoup tous les trois. Je fais tout ce que je peux, sincèrement. Et quelle chance pour une mère quand il y a de la reconnaissance dans la tendresse de ses enfants..."
Je ne comprends pas sa manie du tatouage
Barnabé et Gabriel-Kane sont tous les deux musiciens. Le premier est le bassiste du groupe The Aikiu et a aidé le second à enregistrer ses premières maquettes. Très indépendant, le plus jeune finance sa musique grâce à une brillante carrière de mannequin. Avec sa gueule d'ange et ses multiples tatouages, le jeune homme a tapé dans l'oeil de plusieurs grande marques, de Zadig & Voltaire à Calvin Klein. Cette passion du tatouage, Isabelle Adajni a du mal à la comprendre : "Je ne comprends pas sa manie du tatouage, avec cette peau qui se transforme chez les jeune en support à slogans et à épitaphes [certains tatouages de Gabriel rendent en effet hommage à des amis disparus, NDLR], à mi-chemin entre les grandes surfaces et le cimetière... Lui qui est si charmant et bien élevé m'écoute lui parler des valeurs qui appartiennent à ma culture, à mon regard esthétique. Et je me suis demandé quelle était cette obstination qui consistait à vouloir ramener mon fils vers mes valeurs à moi... Il va falloir lâcher prise."
Gabriel-Kane Day-Lewis est très populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où il partage ses séances photo comme d'enregistrement. C'est encore un monde qui effraie Isabelle Adjani : "Il veut me montrer comment fonctionne Twitter, Instagram, mais je lui réponds que moins j'y occupe de place, mieux je me porte. L'idée d'entrer dans la course au nombre de followers, je ne peux pas... Déjà, enfant, si on voulait ma peau, je trouvais le moyen de me défendre, je suis une survivante. Mais la compet' sur Internet, non... Je préfère aller vivre tout en haut, dans la montagne", raconte l'actrice en riant dans Elle.
Rare, Isabelle Adjani reviendra au cinéma cet automne. Après le très fort La Journée de la jupe, qui lui valut un nouveau César, l'actrice s'attaque à un nouveau sujet brûlant de société : la souffrance au travail. Dans Carole Matthieu de Louis-Julien Petit, adapté du roman Les Visages écrasés de Marin Ledun (Seuil), elle incarne un médecin du travail "qui lutte radicalement contre ce fléau bien trop actuel". Le film, à l'instar de La Journée de la jupe, sortira sur les écrans et sera diffusé par arte.
Cette interview d'Isabelle Adjani, à retrouver en intégralité dans Elle en kiosques ce vendredi 13 mai, est accompagnée de superbes portraits de l'actrice signés Paul Schmidt... Les yeux bleus d'Adjani n'ont rien perdu de leur pouvoir de fascination.