Les langues se délient, tout comme celle d'Isabelle Adjani. Du 17 au 21 décembre 2019, à
La Scala Paris, la divine chanteuse comédienne maniera les mots de Cynthia Fleury sur scène dans une configuration très Dix pour Cent. Signe qu'elle a dû garder un joli souvenir du tournage de la série de France 2, elle évoluera dans une mise en espace signée Nicolas Maury et s'alliera à son ancienne partenaire Laure Calamy. Ensemble, elles liront une adaptation de l'essai La fin courage, sans en manquer bien sûr.
"Courage", c'est le mot qui vient à l'esprit en lisant les récentes déclarations d'Isabelle Adjani dans le journal Le Monde. Elle que l'on avait peu entendue au sujet du mouvement Me Too a fini par sortir du silence, au vu de la prise de parole récente d'Adèle Haenel. "Peu importent aujourd'hui mes mésaventures personnelles, précise l'actrice magnifique. Bien sûr que, au cours de ma carrière, certaines choses m'ont affectée, fragilisée et ont laissé des traces. Nous, les actrices, évoluons souvent en commençant jeunes, dans un espace constitué par le désir d'un homme ou d'une femme et par notre propre désir à nous d'être filmées, choisies, engagées."
Certaines femmes peuvent être également des gardiennes du machisme
Souvent considérée comme un objet de désir, de L'été meurtrier à La journée de la jupe, l'interprète de La Reine Margot se désole de la confusion née du mythe de l'actrice, qui les contraint parfois "à subir" en silence. En outre, la désolidarisation de certaines consoeurs l'a considérablement marquée, notamment au moment de la circulation d'une certaine pétition pour "la liberté d'importuner". "Il ne faut pas oublier que certaines femmes peuvent être également des gardiennes du machisme, poursuit-elle. On commençait à peine à soulever le voile qui recouvrait des souffrances trop longtemps cachées et d'autres n'ont rien de mieux à faire que de se préoccuper de la misère sexuelle des hommes !"
Pour rappel, Adèle Haenel a accusé Christophe Ruggia "d'attouchements" et de "harcèlement sexuel" lors du tournage du film Les Diables en 2002. Si le réalisateur nie les faits, la jeune femme de 30 ans a été entendue par les enquêteurs dans les locaux de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), à Nanterre, le mardi 26 novembre 2019.
Retrouvez l'interview intégrale d'Isabelle Adjani dans le journal Le Monde du mardi 17 décembre 2019.