
Vendredi 28 février 2025, la prochaine édition de la cérémonie des César se déroulera à Paris. Cette année encore, les meilleures œuvres produites par le cinéma français durant l'année écoulées seront récompensées par l'Académie. Une 50e édition présidée par Catherine Deneuve qui se déroulera à l'Olympia. Par le passé, certains records ont été établis durant cet évènement. Ce fut notamment le cas en 2010, lorsque Isabelle Adjani a obtenu le César de la meilleure actrice pour la cinquième fois de sa carrière. Dans un entretien accordé à Madame Figaro, la légende vivante du cinéma français a toutefois avoué qu'elle n'avait pas rangé toutes ses récompenses au même endroit. "Mes Césars ne sont pas regroupés, et encore moins exposés. Ils séjournent ici et là, ce n’est pas un choix, c’est dû à l’esprit bohème qui m’habite", a premièrement souligné la comédienne.
"L’exhibition en étagère 'narcisse', très peu pour moi. Il y en a même un – celui de La Reine Margot – qui réside encore chez Alain Delon. Lorsqu’il avait présidé les Césars cette année-là, j’avais décidé de ne pas m’y rendre, j’étais très enceinte . Il l’avait récupéré à la place de Patrice Chéreau, présent dans la salle, qui s’était retrouvé privé de faire le si joli discours qui m’était destiné. Il faudra absolument que je rapatrie cet exilé… !", a ensuite révélé Isabelle Adjani. "Si je les rassemblais tous les cinq, je m’amuserais sûrement à les disposer devant une affiche du film Cléopâtre pour narguer la pharaonne, car, après tout, Cléopâtre n’a eu qu’un César, et moi, cinq… !", a finalement conclu l'actrice.

Au cours de cette même interview, Isabelle Adjani s'est également exprimée concernant la signification de ces récompenses à ses yeux. "Ces prix expriment une jolie fierté, celle que j’ai pu partager avec mes parents de leur vivant, et celle de m’être sentie sincèrement appréciée par l’Académie. Ils sont attachés aux films qui ont le plus compté dans mon engagement d’actrice", a tout d'abord indiqué la comédienne. "Quant au discours, il s’agit d’être le moins brouillon possible. Je sais que mon intervention en recevant le César pour Camille Claudel est restée marquante, car j’évoquais et soutenais Salman Rushdie… Le prix à payer pour chaque César ?", a-t-elle ensuite ajouté.