À 86 ans, Isabelle Aubret a échappé deux fois à la mort au cours de sa vie. Une première fois dans les années 1960, en 1963 plus précisément, l'actrice se rendait sur le tournage du film Les Parapluies de Cherbourg - réalisé par Jacques Demy dans lequel elle allait jouer aux côtés du musicien Michel Legrand - lorsque son véhicule a subi un grave accident de voiture à Arnay-le-Duc après un dérapage incontrôlé. "Dix-huit fractures, défigurée par le rétroviseur, à 23 ans, c'est dur", avouait-elle en 2016 au Parisien.
Dans la voiture, André Duclos qui était âgé de seulement 33 ans à l'époque meurt de ses blessures. Les trois autres personnes à bord sont victimes de blessures graves (son pianiste accompagnateur Serge Senti était d'ailleurs présent dans la voiture). Hospitalisée en urgence à Autun, Isabelle Aubret doit subir de nombreuses opérations ainsi qu'une longue rééducation afin de retrouver toutes ses capacités. Un accident grave qui a eu pour conséquence de la tenir pendant de longs mois loin de la scène.
Presque vingt ans plus tard, en 1981, Isabelle Aubret est de nouveau victime d'un grave accident lors d'une répétition de spectacle. Alors qu'elle effectuait un numéro de trapèze volant pour le gala de l'Union des artistes, la comédienne fait une énorme chute sous les yeux de son partenaire, le boxeur Jean-Claude Bouttier. La chute est tellement violente qu'elle se brise les deux jambes et est handicapée durant de très longs mois. En tout, il lui faudra deux ans de rééducation afin qu'elle puisse de nouveau marcher.
Durant sa convalescence, celle qui a représenté la France à la septième édition du Concours Eurovision de la chanson avait enregistré un 45 tours France France ainsi qu'un album Le Monde chante en 1984. Cette même année, elle avait participé à l'enregistrement du disque La Chanson de la vie, écrit par Claude Lemesle et composé par Alice Dona. Une collaboration musicale réalisée avec 24 autres chanteuses à l'initiative de Marie-Claire Noah pour son association Care France, Femmes du Monde.