
Devenue, en quelques années seulement, la madame Rugby des antennes du groupe Canal+, Isabelle Ithurburu n'a pas fait ses premiers pas à la télévision comme journaliste sportive... mais dans le télé-crochet Nouvelle Star. En effet, la jolie recrue de la chaîne cryptée s'était illustrée au début de la saison 5 de l'émission, à l'époque diffusée sur M6. Des images que nous vous faisions redécouvrir l'année dernière.
Après avoir passé avec succès les castings, puis les épreuves de sélection, elle figurait parmi les dix candidats retenus pour se produire sur la scène du Pavillon Baltard, lors des prime time en direct, avant d'être éliminée à l'issue de la première émission, diffusée le 4 avril 2007.
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, en kiosques ce dimanche 7 juin, Isabelle Ithurburu se souvient de sa participation à l'émission, pas franchement un bon souvenir : "Contrairement à ce qu'on pourrait penser à la vue de mon parcours, je n'ai absolument pas confiance en moi. Je déteste être jugée. Là encore, c'était plus de l'inconscience. (...) J'ai été prise au casting et je suis finalement allée jusqu'au prime à Baltard", se remémore-t-elle. C'est finalement un imprévu qui va, selon elle, précipiter sa chute : "On a changé ma chanson au dernier moment, j'ai eu une trouille pas possible, j'ai chanté faux. Je méritais d'être éliminée." Elle avait, ce soir-là, interprété le tube Butterfly du groupe français Superbus.
Aujourd'hui, André Manoukian, qui la jugeait à l'époque "transparente et manquant d'aspérités", a revu sa copie et souligne la belle évolution de l'ex-candidate de Nouvelle Star : "Sa timidité est devenue un atout dans son métier. Elle lui donne une légère distance à l'antenne, que n'ont pas tous ces nombreux animateurs péremptoires qui débordent d'ambition."
Une jolie revanche pour la journaliste sportive native de Pau - c'est par son ancien mari le rugbyman argentin Gonzalo Quesada qu'elle est aujourd'hui la vitrine du Rugby sur C+ -, à qui Canal+ fera sans doute confiance pour le dispositif spécial déployé à l'occasion de la prochaine Coupe du monde de rugby, qui se déroulera du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre.
Joachim Ohnona