En couple avec Maxim Nucci depuis 2015, Isabelle Ithurburu a fait de tendres confidences sur leur fille Mia, née le 1er août 2018, auprès des journalistes de Femme Actuelle. "Quelle maman êtes-vous avec Mia, qui a 5 ans ?" , "Je suis très proche d'elle, très câline. On est assez fusionnelles. Je suis cool avec elle parce qu'elle est facile à vivre. J'adore être maman, mais j'ai aussi besoin de travailler pour être épanouie" a confié la journaliste qui a depuis peu remplacé Nikos Aliagas aux commandes de l'émission 50 Minutes Inside.
Par contre, s'il y a bien une chose que ne tolère pas la jolie blonde qui a fêté ses 40 ans le 24 février dernier, c'est trop d'exposition aux écrans pour sa fille. Un comble pour une journaliste ? Ainsi, alors que nos confrères lui demandaient si Mia regardait beaucoup la télévision, l'animatrice, qui été mariée au rugbyman argentin Gonzalo Quesada de 2010 à 2015, a répondu : "Je ne suis absolument pas anti-télé. J'ai grandi avec et je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie. Elle regarde les dessins animés et elle arrête d'elle-même au bout de dix minutes pour jouer. En revanche, Mia ne touche pas à mon téléphone ni à une tablette".
Une décision sage puisque la surexposition aux écrans peut avoir des effets sur le développement des plus jeunes. "Les enfants exposés aux écrans dès 2 ans atteignent un taux de masse corporelle supérieure à la moyenne à l'âge de 5 ans" révèle d'ailleurs un récent travail de l'INSERM qui explique : "Le premier effet sur le développement des enfants est bien sûr la sédentarité, liée au manque d'activité physique. Et ce n'est pas tant le fait de ne pas bouger, car les petits qui jouent au puzzle ou qui lisent n'obtiennent pas d'aussi mauvais résultats. Il y aurait une corrélation, qui n'est pas encore établie, entre les profils alimentaires des enfants et la sédentarité due aux écrans".
Un rapport accablant pour les écrans puisque ce travail démontre également "une perte de 25 % des capacités cardio-vasculaires" des enfants qui y sont trop exposés ainsi que des troubles d'attention.
Lors d'une autre interview dans les pages du magazine TV Grandes Chaînes, Isabelle Ithurburu avait également évoqué le fait qu'elle était une maman "peu disponible" pour leur petite Mia en raison de sa vie professionnelle très prenante.
"Le rugby c'est génial, mais ça joue tout le temps. J'ai une fille de 5 ans pour qui j'ai été peu disponible les week-ends ou les vacances scolaires. Là, le Mondial étant un événement ponctuel, et 50' Inside une émission enregistrée, je vois l'avenir avec le sourire" avait-elle révélé, évoquant son rôle d'animatrice lors de la Coupe du monde de rugby.