J.K Rowling : Transphobe ? Taclée sur Twitter, elle répond...
Publié le 28 mars 2018 à 15:51
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
La romancière est pourtant réputée pour son engagement envers les communautés LGBT...
J.K Rowling - Arrivées aux BAFTA 2017 (British Academy Film Awards) au Royal Albert Hall à Londres, le 12 février 2017. J.K Rowling - Arrivées aux BAFTA 2017 (British Academy Film Awards) au Royal Albert Hall à Londres, le 12 février 2017.© BestImage
J.K. Rowling à la première de 'Fantastic Beasts And Where To Find Them' à Londres, le 15 novembre 2016 © Ferdaus Shamim via Zuma/Bestimage
J. K. Rowling lors de la première du film "Fantastic Beasts and Where to Find Them" à la salle de spectacles Alice Tully Hall au Lincoln Center à New York City, New York, Etats-Unis, le 10 novembre 2016.
J.K Rowling - Arrivées aux BAFTA 2017 (British Academy Film Awards) au Royal Albert Hall à Londres, le 12 février 2017.
J.K. Rowling - Première du film "Les animaux fantastiques" au Leicester Square à Londres. Le 15 novembre 2016
J.K. Rowling - Première du film "Les animaux fantastiques" au Leicester Square à Londres. Le 15 novembre 2016
La suite après la publicité

Très présente sur Twitter où elle répond régulièrement aux fans d'Harry Potter, l'écrivaine britannique J.K. Rowling n'hésite pas non plus à s'engager, que ce soit contre la politique réactionnaire de Donald Trump, contre le Brexit dans son pays ou pour même soutenir le choix d'une Hermione noire dans la pièce Harry Potter et l'enfant maudit. Aujourd'hui, elle est cependant au coeur d'une polémique...

Comme le rapporte le Mail Online, J.K. Rowling est accusée de transphobie ! La populaire romancière aurait liké sur Twitter le message d'une membre du Labour (gauche), qui se plaignait du manque de soutien de son parti pour les femmes. Un coup de gueule alors que des élections approchent et que le parti débat pour savoir s'il est possible de considérer comme candidates des femmes trans. "Les hommes habillés en robe récoltent plus de solidarité masculine que je n'en ai jamais eue. C'est misogyne !", écrivait-elle. Un message depuis supprimé, tout comme le compte de la personne qui l'a écrit. Malheureusement, il semblerait que J.K. Rowling aurait liké ce message et que de nombreux l'internautes l'ont remarqué.

L'écrivaine transgenre Shon Faye a tweeté : "La culture trans voit l'auteur préféré de toute une génération aimer le tweet transphobe d'un troll qui utilise de manière répétée le mot homme." De son côté, Jack Monroe, auteur de livres de cuisine, qui s'identifie comme non-binaire, a écrit : "Donc J.K. Rowling a écrit des livres dans lesquels les personnages pouvaient se transformer en chat ou en morts-vivants mais les personnes trans dépassent l'entendement ? 'Des hommes en robes' de la part d'une femme qui a clairement fait sa fortune sur des HOMMES EN ROBES [les sorciers, NDLR]... c'est merdique."

Un porte-parole de l'écrivaine a affirmé qu'elle avait aimé ce tweet par erreur. "C'était une bêtise. J'ai bien peur que J.K. Rowling ait eu un réflexe maladroit de personne d'âge mûr. Ce n'est pas la première fois qu'elle aime une publication en tenant mal son téléphone", a-t-il dit au Mail. Sur le sujet du soutien aux LGBT, la romancière avait d'ailleurs déjà pu prouver son engagement, elle qui a fait figurer un personnage trans dans The Cormoran Strike et fait de Dumbledore dans Harry Potter un héros gay. Sur Twitter, elle a également régulièrement soutenu les actions en faveur des LGBT.

Thomas Montet

À propos de
J.K. Rowling
J.K. Rowling
J. K. Rowling désavouée : un puissant membre de Harry Potter hausse le ton
26 octobre 2022 à 07:23
J.K. Rowling a son tour menacée de mort après son soutien à Salman Rushdie
14 août 2022 à 17:16
J.K. Rowling (Harry Potter) en danger ? Son adresse révélée, furieuse, elle réagit
22 novembre 2021 à 22:55
J.K. Rowling accusée de transphobie : un héros d'Harry Potter vole à son secours
16 septembre 2020 à 21:47
Tous les articles
Mots clés
People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
François Hollande jugé responsable de la pluie attendue pour la cérémonie des JO de Paris : l'ancien Président répond... avec humour !
François Hollande jugé responsable de la pluie attendue pour la cérémonie des JO de Paris : l'ancien Président répond... avec humour !
26 juillet 2024
Cette actrice de Demain nous appartient adorée du public va-t-elle faire son retour dans la série ? Elle répond...
Cette actrice de Demain nous appartient adorée du public va-t-elle faire son retour dans la série ? Elle répond...
9 octobre 2024
Les articles similaires
Le royaume frissonne : la reine Camilla mise au repos par ses médecins, le diagnostic médical a parlé play_circle
Le royaume frissonne : la reine Camilla mise au repos par ses médecins, le diagnostic médical a parlé
5 novembre 2024
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert play_circle
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert
16 décembre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Dernières news