Et de deux qui font dix... Hier, la France a remporté à Vancouver ses neuvième et dixième médailles des Jeux Olympiques d'hiver. Soit mieux qu'à Turin lors des dernières olympiades et à une médaille du record absolu des JO de Salt Lake City en 2002. Autant dire que la moisson est excellente.
Et pourtant, la déception était grande dans le camp français après les différents échecs de Brian Joubert et sa profonde remise en question, du couple Delobel-Schoenfelder pour leur dernière apparition en compétition en patinage et des deux équipes de sprint de ski de fond mardi soir. Mais cette année, la force mentale des Bleus fait la différence. Et l'équipe féminine de biathlon a décroché une sublime médaille d'argent dans l'épreuve du relais. Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marie Dorin et Sandrine Bailly ont réalisé une superbe performance pour aller chercher la sixième médaille du biathlon français.
Au terme d'une course à rebondissements durant laquelle Marie Dorin manquait la cible à cinq reprises, Sandrine Bailly, décevante en individuelle, prenait le relais en troisième position et allait chercher une seconde place pour la dernière course de sa riche carrière. L'émotion était forte au sein de l'équipe, tout comme le jour de la seconde place de Vincent Fourcade, Marie Dorin en larmes ayant la sensation d'avoir trahi ses amies et coéquipières : "Je n'ai pas assuré au tir couché, j'ai mis des balles un peu partout. Je pensais avoir mis en l'air le relais olympique. Je n'ai même pas osé regarder le relais de Sandrine car j'avais peur de lui porter la poisse." Mais Sandrine Bailly, leader de l'équipe s'est jetée dans ses bras à l'issue de la course : "J'ai vu qu'elle était triste, cela m'a fait de la peine (...) On ne lui en veut pas du tout. Elle le sait."
Autre surprise du soir, la médaille de bronze de la jeune Marion Josserand en skicross. La jeune Iséroise âgée de 23 ans est montée sur la troisième marche du podium pour ses premiers Jeux Olympiques. On attendait Ophélie David, leader de la Coupe du Monde de la discipline et ultra favorite, mais cette dernière n'a pas passé les quarts de finale. L'espoir caché du skicross français, suite au forfait le mois dernier de Meryl Boulangeat, était donc aux anges : "C'est exceptionnel. Je ne pouvais pas rêver mieux, une médaille pour mes premiers Jeux, les premiers Jeux de skicross."
Dix médailles et des espoirs bien réels d'ajouter quelques nouvelles breloques dans l'escarcelle française dans les prochains jours... De quoi oublier les déceptions et remonter le moral de Marion Rolland, victime d'une grave blessure. Allez les Bleus !