Hier, la déception était grande pour le couple de patineurs Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder. Sixième à l'issu du programme imposé en Danse vendredi, les Français n'ont pu améliorer leur classement après l'épreuve de danse originale et ont perdu tout espoir de médaille olympique.
Un nouveau coup dur pour ce qui devait être leur dernière compétition : "Je suis déçu, j'aurais aimé que ce soit un peu plus la bataille pour nous aussi" confiait Olivier Schoenfelder. Un sentiment partagé par sa partenaire Isabelle Delobel, malgré le plaisir évident pris sur la patinoire de Vancouver. D'ailleurs, le public ne s'est pas trompé en acclamant les Français à la fin de leur prestation, qui souhaitaient vivement terminer par une médaille : "On a tout fait pour ça dans les conditions qu'on connait" expliquait le patineur.
Difficile en effet de se préparer dans de bonnes conditions avec une blessure grave à l'épaule en janvier 2009 et un bébé pour la jeune femme. Car Isabelle est depuis le mois d'octobre la maman d'un petit Loïs. Un bonheur qui a pesé lourd lors de la préparation du couple, même si Isabelle patinait encore alors qu'elle était enceinte de six mois...
Et dans les colonnes du Parisien, son mari Ludovic Roux, ancien médaillé olympique en combiné nordique aux jeux de Nagano en 1998, avoue qu'il souffre autant que sa compagne, lui qui est resté à Lyon pour s'occuper du bébé : "Elle était un peu abattue car elle sait que le podium sera difficile à atteindre. Voilà ce que je n'aime pas dans le patinage et c'est pour cela que j'éprouve du mal à regarder. Vous pouvez effectuer une bonne performance et vous retrouver aux oubliettes à cause d'un jugement humain."
Heureusement, les jeunes parents usent de stratagèmes pour rester en contact : "Grâce à Internet, on se parle plusieurs fois par jour. Lorsque Isabelle regagne sa chambre du village olympique, elle connecte son ordinateur et on se parle. Loïs entend la voix de sa maman et réagit. Ce sont de beaux moments et cela la réconforte".
Cette nuit, au cours du programme libre, les champions du monde 2008 patineront "pour l'honneur" et pour conclure une longue et magnifique carrière...