Ce sont les JO de tous les superlatifs. Si beaucoup appréhendaient grandement l'arrivée des Jeux olympiques de Paris 2024, force est de constater que l'événement a été une réussite de bout en bout. Avec la cinquième place au tableau des médailles et un record de médailles d'or, la délégation française a globalement réussi ses Jeux et de nombreux athlètes ont crevé l'écran, à commencer par Léon Marchand. Le jeune nageur a été absolument phénoménal et repart avec 4 médailles d'or, une médaille de bronze et le statut incontesté de nouveaux chouchous du sport français.
Si d'autres ont confirmé, à l'image de Teddy Riner, qui rentre encore un peu plus dans la légende du sport, certains autres se sont révélés, à l'image du spécialiste de canoë slalom, Nicolas Gestin. Le jeune sportif de 24 ans a été absolument impérial pour remporter la médaille d'or dans son épreuve et repart des Jeux avec le sentiment du devoir accompli. Devenu l'une des stars de la délégation française après sa victoire, le céiste originaire de Tréméven dans le Finistère a vu sa vie changer pour quelques jours. "Il y a eu vachement d'obligations médiatiques (...) J'ai bénéficié d'un peu de calme jusqu'à mon retour à Quimperlé, le 17 août, où j'ai eu droit à un accueil complètement fou", raconte-t-il dans une interview accordée à L'Équipe, ce mercredi 18 septembre.
Un nouveau statut de champion olympique qui aurait pu apporter de belles opportunités au jeune sportif breton, mais à l'entendre, ce n'est pas du tout le cas. Lorsqu'on lui demande s'il y a eu un "effet JO", Nicolas Gestin est catégorique et répond "non", tout en excluant pas que cela arrive par la suite. "Pour le moment, il n'y a pas plus de propositions que ça, mais l'enjeu est justement de s'entourer dans ce domaine-là, de travailler avec une personne qui a plus de réseau que moi, car je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités pour le moment", indique-t-il.
Malgré le manque d'intérêt pour sa personne et son sport, Nicolas Gestin tient à relativiser la situation. "Je fais du canoë, c'est un sport qui reste relativement dans l'anonymat en dehors des Jeux, donc je ne m'attendais pas du tout à ce que ça sonne de partout. Ce n'est pas une déception, il faut être patient, tout ne peut pas se déclencher en deux minutes", explique-t-il, avant de conclure : "Je suis curieux de voir ce qui m'attend, mais c'est aussi à moi de m'organiser pour toquer aux bonnes portes."