La neige est-elle plus blanche ailleurs ? Les royaux scandinaves mènent l'enquête sur la spot du moment : Vancouver.
Aux abords des parcours des disciplines phares, la foule vibre au rythme des exploits des athlètes rois de la glisse. Mais les sportifs ne sont pas seuls à être royaux, et la famille royale de Suède ainsi que le couple royal de Norvège, dignement représentés par des délégations bien fournies, assistent volontiers aux débats.
Hier, c'est pour un nouveau rendez-vous de l'agenda du biathlon - grand vecteur de succès français depuis le début de ces Jeux - que Carl Philip de Suède, frère des futures mariées Victoria et Madeleine, et d'ordinaire plutôt adepte des sports mécaniques, a pris place dans les gradins du parc olympique à Whistler pour le spectaculaire 15 km (mass start). Tandis que le prince usait de son téléobjectif, ses parents, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia, partageaient les jumelles pour suivre leurs protégés - mais Bjorn Ferry, grand spécialiste devenu champion olympique de poursuite il y a quelques jours, n'a pu accrocher que la douzième place.
Du côté du roi Harald V de Norvège et de la reine Sonja, on a un regard d'aigle. Pas de jumelles, on suit l'évolution du spécialiste maison, Svendsen, en pointant de l'index la silhouette du biathlète nordique. Pas plus de succès pour les Norvégiens, qui ne montent pas plus que leurs voisins sur le podium - Svendsen se classe 13e.
En revanche, le biathlon a encore donné le sourire à la France. Si Vincent Jay, déjà en or et en bronze sur cette olympiade, se contente avec bonheur d'une belle 8e place (un peu juste sur les planches, mais brillant sur le pas de tir), les frères Fourcade (ou Fourcade brothers, nom de leur site Internet officiel où vous pouvez découvrir leurs impressions au jour le jour) ont savouré le bonheur de Martin, qui a offert ce dimanche 21 février, après des débuts difficiles et une déception sur le sprint, la 8e médaille à la délégation tricolore après quatre jours de disette - elle est en argent. Auteur d'un tir couché très pénalisant en début d'épreuve, Martin Fourcade était clairement le meilleur à skis hier, et il s'en est fallu d'un rien qu'il aille chercher le Russe Ustyugov, vainqueur dix secondes devant lui.
Son frère Simon, lui, est arrivé 14e. Sa première action après avoir franchi la ligne ? Se jeter dans les bras de son frère en argent !