En 2013, Jack Lang et son épouse Monique perdaient leur fille, la comédienne Valérie Lang. Un drame sur lequel l'ex-ministre de la Culture revient une nouvelle fois, et dont il ne cache rien de la dureté même trois ans plus tard...
"Nous avons partagé avec notre fille Caroline, et quelques amis proches, une douleur extrême. Ce furent quatre mois de souffrance, en premier lieu pour Valérie qui était visionnaire sur tout, même sur la maladie. Elle avait compris", explique-t-il au magazine Closer. Valérie Lang est morte à seulement 47 ans, des suites d'une tumeur cancéreuse au cerveau. Jack Lang confesse avoir cru jusqu'au bout qu'il y avait encore une chance de la sauver, espérant de toutes ses forces qu'un remède ou une technique inédite pourrait la maintenir en vie plus longtemps. En vain... "Elle nous a été arrachée. Elle nous manque chaque jour", confesse-t-il. Le créateur de la fête de la Musique pleure aujourd'hui encore sa fille, dont il louait l'intelligence et la beauté. "C'était un trésor", dit-il.
Jack Lang, toujours président de l'Institut du monde arabe, peut toutefois compter sur la solidité de son couple pour avancer. "C'est vrai que Monique et moi sommes unis par une complicité forte et un amour profond. Oui, nous formons une équipe pour la vie", dit-il. Une équipe à l'oeuvre depuis 1961 !
Thomas Montet
L'interview de Jack Lang est à lire dans Closer, en kiosques le 2 décembre 2016.