Cet été a été marqué par une tragique disparition, celle de sa célèbre mère Françoise Hardy. Thomas Dutronc s'est, depuis, épanché dans les colonnes de Paris Match, revenant sur cette femme tant aimée et si importante pour lui, mais aussi sur sa "compagne", à laquelle il clame son amour dans un titre de son dernier album. Les confidences amoureuses de l'artiste, fils de Jacques Dutronc, sont rares. Et dans son coeur on trouve un lieu qu'il a bien moins de mal à évoquer : la Corse.
Dans Gala en 2023, il évoquait ce pied-à-terre acheté en Corse il y a une dizaine d'années, "parce que mon amoureuse y avait une maison. À force d'y passer du temps, j'ai fini par m'y installer", précisait-il. C'est au Figaro que le 14 septembre, il a de nouveau parlé de la Corse et de son lien avec cette île si précieuse. "J'adore passer Noël ici, confie Thomas Dutronc. Mais j'aime bien venir en été aussi. Il y a du monde, mais je me baigne à un endroit où il n'y a personne le matin. C'est un peu ma terre."
Un amour en héritage. En effet, rares sont ceux qui ignorent le lien indéfectible entre Jacques Dutronc et l'île de beauté. Installé depuis plus de 50 ans en Corse, il vit dans une maison située dans le village de Monticello, en Balagne. Une demeure entourée d'oliviers et visitée par d'innombrables chats. "Je suis venu pour la première fois quand j'avais 1 mois, fait savoir Thomas Dutronc à nos confrères. La montagne, les parfums... Je me sens attaché à ce lieu. Il y a plein d'amis de mon père avec qui j'ai eu des liens forts."
Il évoque également ses amis, ainsi que la nouvelle génération dans laquelle il se fait également de nouvelles connaissances. Proche de son père, il a décidé, il y a quelques années, d'acheter un pied-à-terre à 20 minutes de chez lui, à Monticello. Il a ainsi quitté la région parisienne pour Lumio, un joli village sur les hauteurs de Calvi, à seulement vingt minutes de chez son père. Rend-il beaucoup visite à ce dernier ? "Oui, je le vois une ou deux fois par semaine. Il ne bouge plus trop quand il fait chaud, c'est mauvais pour son coeur, déclare le fils de Françoise Hardy. Sinon, il va bien. On ne parle pas du tout de l'éléphant dans la pièce quand on se voit. Ou alors de temps en temps, pour dire : 'Qu'est-ce qu'on va faire des cendres de maman ?' Je pense qu'il est affecté mais il ne le montre pas du tout. Je comprends ça, je suis pareil. L'émotion est enfouie mais elle peut rejaillir d'un seul coup."