Françoise Hardy le disait elle-même. Son histoire avec Jacques Dutronc a été source de bonheur mais elle l'a également rendue malheureuse. Pas vraiment présent et volage, Jacques Dutronc n'a pas pris soin d'elle comme il aurait dû. Il avait même déclaré par le passé ne pas s'être comporté toujours de la bonne manière avec la mère de son fils. Dire je t'aime était d'ailleurs trop compliqué. Alors ce jeudi 20 juin, il était impossible pour Jacques Dutronc de manquer le dernier adieu à la chanteuse organisé à la coupole du crématorium du cimetière Père-Lachaise à Paris.
Accompagné de son fils Thomas Dutronc, avec lequel il a fait une arrivée remarquée dans le corbillard, Jacques Dutronc était aussi au bras de Sylvie Duval, sa compagne depuis 1997. Installé en Haute-Corse dans une maison du village de Monticello que Françoise Hardy avait fait construire par Jean-Marie Périer, le couple était très attendu, d'autant plus que les apparitions de Jacques et Sylvie se font rares.
Jacques Dutronc a bel et bien eu deux femmes dans sa vie : Françoise Hardy et Sylvie Duval. Si les confidences de l'artiste sont difficiles à obtenir, il s'était penché néanmoins auprès de Paris Match sur celles qui lui ont apporté et sans lesquelles il ne serait sûrement plus là aujourd'hui.
Auteur d'une autobiographie publiée en novembre 2023, Jacques Dutronc avait fait des révélations sur sa vie sans faire référence à Françoise Hardy, pourtant mère de son fils avec laquelle il a été marié jusqu'à la mort de cette dernière ce mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Mais s'il n'a pas évoqué la relation, Jacques Dutronc avait apparemment une bonne raison : "Je ne parle pas d'elle parce que je l'aime. J'ai écrit l'essentiel : Françoise a sauvé ma vie, et Sylvie m'a sauvé la vie. Sylvie, à deux reprises. Sans elle, je ne serais pas là, mais avec Serge Gainsbourg."
Au Parisien, à l'occasion de cette publication, Jacques Dutronc ne tarissait pas d'éloges sur sa compagne Sylvie Duval : "Elle n'aime pas qu'on parle d'elle, mais c'est une fille formidable. Sans elle, je ne sais pas comment je m'en sortirais. Elle sait tout faire, elle cuisine, bricole." Il était notamment revenu sur les fois où elle lui avait littéralement sauvé la vie : "J'ai un trou là. [Il montre sa joue] J'étais ouvert jusqu'au front à cause d'un chat qui m'a fait tomber dans les escaliers en pierre du jardin. J'étais sous anticoagulant et ça pissait sans arrêt. Je m'étais sectionné les glandes salivaires. Sylvie a fait venir les pompiers. Sinon, je serais resté crevé." Il avait aussi précisé que, sans elle, il aurait sûrement succombé à un problème au cerveau : "Elle me trouvait bizarre, je ne mettais pas les bons boutons... Elle m'a emmené à l'hôpital à Bastia, j'avais un énorme hématome dans le crâne, 75 cl de sang. Une bouteille de Bordeaux ! Direct à la Pitié-Salpêtrière. Je l'ai échappé belle." Oui, il peut bel et bien dire merci à Sylvie !