Jacques Higelin est père de trois enfants : Arthur H, né en 1966 de ses amours avec l'attachée de presse Nicole Courtois ; Kên, acteur et réalisateur, né en 1972 et dont la maman est Kuelan Nguyen ; et enfin Izïa, née en 1990 de sa belle histoire (qui dure) avec Aziza Zakine. La petite dernière est une chanteuse multi-récompensée comme Arthur, et une actrice déjà césarisée, en 2013 pour Mauvaise fille. Autant vous dire que leur père est très fier. Il les aime "pour leur imaginaire, leur drôlerie, leur gentillesse et leur générosité", comme il l'a expliqué au Parisien Magazine. Il les aime aussi en tant qu'artistes : "Je me suis juré de ne jamais les pousser, confie Jacques. Pour les trois, c'est venu naturellement. Quand Izïa avait 2 ans, un jour elle est entrée dans ma chambre vêtue d'une robe et m'a dit : 'Alors papa, comment tu me trouves ?' J'ai pensé : 'Ça y est, ça commence.'"
Quand Izïa avait 2 ans, un jour elle est entrée dans ma chambre vêtue d'une robe et m'a dit : "Alors papa, comment tu me trouves ?" J'ai pensé : "Ça y est, ça commence."
Tandis qu'Arthur H poursuit une tournée colossale entamée en février dernier, Izïa Higelin repart sur les routes cette semaine en commençant par deux concerts au Casino de Paris avant toute la France. Cette année, la jeune artiste de 25 ans a doublement brillé : d'abord en se réinventant musicalement, déjà, avec l'album électropop La Vague, publié en avril, puis en donnant la réplique à Cécile de France dans le très charnel et magnifique film de Catherine Corsini, La Belle saison, l'histoire d'amour de deux femmes en 1971. Un film qui a bouleversé Jacques Higelin : "Cet été, j'étais parti voir Brigitte Fontaine, à Saint-Malo, quand j'ai appris que le film était projeté le soir même en présence d'Izïa ! J'y suis donc allé et ça m'a ému. À la fin, je pleurais comme une madeleine." La jeune actrice, en revanche, a plutôt mal vécu le tournage, en tout cas les nombreuses scènes d'amour.
Cette année 2015 marque le 50e anniversaire de carrière de Jacques Higelin. Ce 12 octobre paraissent aux éditions Fayard ses mémoires, écrits avec Valérie Lehoux et intitulés Je vis pas ma vie, je la rêve. Le 24 octobre, rendez-vous à la Philharmonie de Paris pour le spectacle Lettres d'amour à Jaques Higelin de Sandrine Bonnaire, puis un concert de l'artiste accompagné d'un orchestre symphonique. Le lendemain, un concert hommage où se croiseront sur scène Jeanne Cherhal, Camélia Jordana, Katel & Maissiat, L, Sandra Nkaké, Catherine Ringer et La Grande Sophie. Arthur H et Izïa rejoindront évidemment leur père sur scène, qui fête également ce mois-ci ses 75 ans.
Enfin, le 1er novembre, Arte diffusera Ce que le temps a donné à l'homme, un documentaire inédit de Sandrine Bonnaire qui a suivi l'artiste pendant un an. Dans le supplément du Parisien, Jacques Higelin raconte cette rencontre, digne d'une comédie sentimentale. Il est alors en tournée et dans un TGV, il tombe littéralement aux pieds de l'actrice : "J'aime cette comédienne, mais je n'osais pas lui parler. Alors que je revenais du wagon-bar, quelqu'un m'a bousculé et je suis tombé à la renverse devant elle. On s'est regardés et j'ai crié : 'Sandrine !' Elle m'a répondu : 'Jacques !'" Plus tard, il enregistre le titre Duo d'anges heureux et la comédienne l'accompagne en tournée, puis le filme : "J'ai été émerveillé par sa façon de tourner et de bouger avec la caméra", raconte l'intéressé. Et même s'il a eu beaucoup de mal à se voir à l'écran, Jacques Higelin reconnaît qu'il "trouve ce film magnifique, car elle a réussi à le montrer tel qu'il est".
Alors que les prochaines semaines sont consacrées à son double anniversaire, Jacques Higelin sait déjà ce que lui réserve 2016 : la sortie d'un album enregistré cet été et une nouvelle tournée.