Un Talent de The Voice 4 condamné pour attouchements sexuels sur mineur ? C'est ce que nous révèle le magazine Voici, ce vendredi 3 avril. Au passage de Jacques Rivet dans les auditions à l'aveugle, ils sont nombreux à avoir vibré, à l'instar de Mika et Jenifer. Mais Thomas A., jeune Corse de 27 ans, lui, a eu le "sang glacé". La victime de Jacques Rivet témoigne dans les colonnes de Voici.
"J'ai senti ses mains se balader sur mon corps et mon sexe"
Alors qu'il était moniteur de colonie, Jacques Rivet (18 ans à l'époque) a abusé sexuellement d'un adolescent. Les faits remontent à la nuit du 23 au 24 août 2001. Un été où Thomas A., 13 ans, avait été envoyé en colonie en Corse-du-Sud, à Aulènne. Il se souvient de Jacques "sympa, proche des ados" et de cette nuit où sa vie a basculé. "Un soir, Jacques est venu nous rejoindre pour dormir sous la tente que j'occupais avec trois copains, raconte-t-il. J'étais plongé dans un demi-sommeil, lorsque j'ai senti ses mains se balader sur mon corps et mon sexe. Je suis sorti en courant pour me réfugier dans une tente voisine. Je n'ai rien dit aux autres, j'avais trop peur." Il appelle alors sa mère, Marie-France, pour lui raconter, elle est "décomposée". Son père débarque à Aulènne, où il veut voir Jacques, avant de se rendre à la gendarmerie.
Condamné à deux ans de prison
Marie-France confie avoir amené son fils, qui n'était plus le même, chez un pédopsychiatre. Il n'arrivait plus à sourire et passait des heures à regarder le plafond. "Jacques Rivet a reconnu les faits devant moi et mon avocat pendant la confrontation, ajoute Thomas. Je me rappelle qu'il me cherchait du regard comme pour m'attendrir."
Le candidat de The Voice, qui reprenait J'envoie valser de Zazie lors des auditions à l'aveugle, avant de rejoindre l'équipe de Mika, a été condamné en 2003 à deux ans d'emprisonnement dont vingt mois de sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de trois ans.
"Revoir ce type m'a littéralement glacé le sang"
Thomas A., la victime, avoue avoir très mal vécu le passage à la télévision de "celui qui lui a volé une partie de sa jeunesse", comme le relatent nos confrères. Il raconte que c'est sa mère qui l'a averti de la présence de Jacques dans The Voice 4 : "Il y a quelques semaines, ma mère m'a appelé en me disant : 'Allume la télé, mets TF1 !' J'étais sous le choc. Revoir ce type m'a littéralement glacé le sang. J'ai trouvé ça profondément injuste. Et je me suis demandé pourquoi la production ne vérifiait pas le casier judiciaire des participants. Ce n'est pas une simple erreur de jeunesse, c'est une affaire beaucoup plus grave."
Casier judiciaire vierge
Shine France, comme de nombreuses sociétés de production, fait signer à chaque candidat une déclaration de participation stipulant "un casier judiciaire vierge et ne faisant l'objet de poursuites judiciaires, pénales ou administratives". Jacques Rivet, éliminé aux portes des lives, avait alors fourni un extrait de son casier judiciaire sur lequel rien ne figurait, l'extrait n°3. Ce qui est normal : sa condamnation remonte à 2001, soit plus de treize ans, or, après cinq ans, l'inscription sur le casier judiciaire disparaît.
Un employeur ne peut obtenir directement un bulletin du casier judiciaire, il doit passer par son (futur) salarié à qui il peut demander d'en produire un extrait. Il s'agira dans ce cas du n°3. Le bulletin (B3) est communiqué au condamné lui-même et seulement à lui. Le législateur tend à l'alléger afin qu'il ne soit pas un boulet pour le condamné. Quatre séries de condamnation figurent sur le B3 : les peines d'emprisonnement de plus de deux ans prononcées sans sursis, à moins que le tribunal n'ait décidé d'exclure la condamnation du B3 ; les condamnations à un emprisonnement d'une durée inférieure à deux ans si le tribunal en a ordonné la mention sur le B3 ; les interdictions, déchéances ou incapacités prononcées à titre principal pendant leur durée.
La condamnation de Jacques Rivet n'avait donc pas à figurer sur ce bulletin n°3 et la production ne pouvait être au courant.
The Voice 4, tous les samedis à 20h55 sur TF1