Christian Bale a fait des émules. Roi de la métamorphose à Hollywood – lui qui est capable de perdre 28 kilos pour apparaître rachitique dans The Machinist –, l'acteur n'est pas le seul à jouer la carte de la performance physique. Jake Gyllenhaal, qui tourne actuellement Southpaw, vient de frapper très fort en la matière...
" Une bête féroce." Voilà comment Jake Gyllenhaal est présenté dans le film Southpaw, dans lequel il incarne le boxeur Billy "The Great". Deadline a révélé dimanche la toute première photo de ce film de boxe qui compte bien s'inscrire dans la veine des Rocky, Raging Bull ou plus récemment Fighter dans lequel jouait un certain Christian Bale. Comme son homologue et acteur britannique, Jake Gyllenhaal a mis son corps à contribution pour s'approcher au plus près de son personnage. Le frère de Maggie Gyllenhaal a pris 9 kilos supplémentaires ainsi qu'une belle masse musculaire pour camper le célèbre et turbulent champion de boxe.
C'est avec un physique totalement différent, crâne rasé, visage tuméfié et surtout muscles de sortie, que Jake Gyllenhaal se dévoile sous nos yeux. Le comédien de 33 ans a suivi un entraînement et un régime intensifs pour afficher pareil physique. "Je l'ai fait s'entraîner deux fois par jour sur le ring de boxe, sept jours sur sept. Nous avons littéralement fait de lui une bête féroce", commente Antoine Fuqua, visiblement fier de son poulain. Le réalisateur américain ne tarit pas d'éloges sur son protégé, qu'il voit comme "électrique et puissant" dans son film. Pour Fuqua, "deux autres personnes ont fait la même chose dans leur vie, Robert De Niro dans Raging Bull et Denzel Washington dans Hurricane Carter. Les gars de ce genre sont rares."
Actuellement à l'affiche de Night Call (intitulé Nightcrawler en version originale), Jake Gyllenhaal est dans les petits papiers d'Hollywood. Sa performance dans la peau d'un sociopathe, Lou Bloom, dans Night Call, a été unanimement saluée, certains n'hésitant pas à réclamer une nomination à l'Oscar pour l'acteur du Jour d'après. Pour ce long métrage, Gyllenhaal avait d'ailleurs perdu une dizaine de kilos, dévoilant des traits effrayants dans un corps très amaigri.
Deux performances physiques coup sur coup pour un acteur qui n'a pas hésité à donner de sa personne pour ces rôles, notamment Southpaw. "Je crois qu'il a rompu avec sa petite amie parce qu'il était à la gym tous les jours ", croit même savoir Antoine Fuqua. Un sacrifice qui pourrait tout de même avoir un impact sur la vie du comédien, prévient son metteur en scène : "Jake va changer la perception que les gens ont de lui."