Grâce aux réseaux sociaux, les stars sont plus proches de leurs fans. À cause d'eux, elles sont plus exposées aux critiques et aux polémiques. Jameela Jamil en a déclenché une après la publication d'un tweet fâcheux. Le mannequin Sara Sampaio l'a recadrée aussitôt, en la traitant d'hypocrite.
Jameela Jamil compte près de 950 000 abonnés sur Twitter. Elle y a publié un nouveau statut ce samedi 12 octobre 2019. L'actrice britannique de 33 ans et héroïne de la série The Good Place a partagé la vidéo d'un défilé de mode, à l'origine postée par la personnalité politique Karine Jean-Pierre.
L'image est extraite de l'événement Colors of Africa, organisé dans le cadre de la Fashion Week de Vienne en 2018. Les internautes y voient les mannequins castés, des femmes noires, défiler et danser devant des spectateurs enjoués.
Jameela Jamil a ajouté son commentaire à la vidéo : "Oh mon dieu (...), ça a l'air trop amusant, et pas une adolescente affamée et terrifiée en vue. Superbe."
Ce commentaire a été mal perçu par Sara Sampaio. Le mannequin de 28 ans a répondu à Jameela Jamil : "Et si on honorait quelqu'un sans en rabaisser d'autres ? Qualifier les mannequins de podium d'adolescente affamée et terrifiée' est extrêmement blessant."
"Venant de quelqu'un qui prêche sans cesse l'acceptation de soi, ça sonne très hypocrite", ajoute Sara, égérie de Victoria's Secret, une marque lynchée sur la Toile pour sa fermeture d'esprit, illustrée par le physique de ses modèles et ambassadrices.
Les critiques dont fait l'objet Victoria's Secret, Sara Sampaio les a également évoquées. "Je suis fière de travailler pour une entreprise qui a commis des erreurs, qui le comprend et qui travaille pour changer ça", a tweeté la jolie Portugaise.
Victoria's Secret a effectivement collaboré avec le mannequin transgenre Valentina Sampaio et a sollicité les services du mannequin grande taille Ali Tate pour sa marque britannique, Bluebella.
Jameela Jamil a réagi, à son tour, à la réponse de Sara Sampaio. La comédienne écrit : "Je n'ai pas dit tous les mannequins dans mon tweet, donc essaie de te calmer. Mais je dirai qu'il y a un *gros* problème majeur avec de jeunes filles qui s'affament, consomment de la drogue et de la cocaïne pour contrôler leur poids et entrer dans les très petites tailles d'échantillon. Si tu ne le vois pas, c'est que tu vis dans ta bulle."