Le vieillissement est devenu au fil des années une réelle obsession pour le plus grand nombre. À l'ère des réseaux sociaux, et des filtres pour se rendre plus jeune, il semble que nous n'ayons jamais été aussi préoccupés par notre image. Dans son ouvrage Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), Jimmy Mohamed, qui s'est rapidement imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français, évoque cette frénésie pour le jeunisme. Et si de plus en plus de jeunes ont recours à la chirurgie et médecine esthétique, il y aurait une solution bien moins coûteuse, bien plus saine, et efficace, pour freiner l'effet du temps sur la peau.
Dans ce livre, le docteur évoque son régime miracle – le régime cretois – mais aussi quelques conseils pour une libido épanouie. Et pense aussi à ceux qui entendent paraître jeune le plus longtemps. Et selon lui, il y a bien une crème "à absolument avoir dans son armoire à pharmacie et qu'on devait mettre tous les jours, même en hiver pour lutter contre le vieillissement cutané, c'est la crème solaire". Non, vous ne rêvez pas. Le soleil a beau faire du bien au moral, il n'est pas bon pour la peau. En effet, les UV peuvent endommager l'ADN de nos cellules, rappelle Jimmy Mohamed.
Et même par temps nuageux, il est important de mettre de la crème solaire. Car malheureusement, les rayons UV du soleil traversent les nuages. Des chercheurs australiens ont montré que l'utilisation quasi quotidienne d'une crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement de la peau. Les résultats sont là : l'utilisation quasi quotidienne d'une crème solaire réduit de 25% les signes de vieillissement cutané par rapport à un usage occasionnel. Les utilisateurs réguliers de crème solaire affichaient ainsi une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.