Toujours aussi enthousiaste et passionné quand il s'agit de défendre des projets qui lui tiennent à coeur, Jamel Debbouze était présent avec sa bonne humeur pour le lancement du livre Persévérance, écrit par Francesca et Kweta Dimundu. Un ouvrage pour lequel la star Jamel a écrit la préface. L'événement était organisé au sein du Buddha Bar à Paris en ce mois de novembre et l'humoriste a évidemment pu compter sur la présence de sa bien-aimée, Mélissa Theuriau. La mère de ses enfants Lila (3 ans) et Léon (6 ans) était récemment sous les projecteurs en raison du documentaire Liberté, égalité, improvisez, dans lequel apparaît son amoureux. Celui-ci utilise sa voix dans un projet ambitieux, un film d'animation intitulé Pourquoi j'ai pas mangé mon père.
Perséverance raconte le destin de Kweta lui-même, un homme ordinaire mû par la force de l'espoir. Il a grandi dans les rues de Kinshasa sous le règne de Mobutu et n'aspire qu'à faire du cinéma. À 20 ans, alors qu'il vient de devenir père, la misère le contraint à s'expatrier afin de pouvoir nourrir sa famille. Le chemin vers la liberté se révélera long et semé d'épreuves. Kweta surmontera la guerre en Angola et l'esclavage dans les mines de diamants contrôlées par les rebelles, avant de fuir vers l'Afrique du Sud. Dans ce pays qui tente d'en finir avec les années sombres de l'apartheid, il fera l'expérience de la criminalité des townships de Capetown.
Afin de célébrer la sortie du livre Persévérance, plusieurs comédiens français ont fait le déplacement : Arié Elmaleh sans Virginie Ledoyen, Aïssa Maïga, dernièrement vue dans L'Ecume des jours, Clément Sibony, partenaire de Charlotte Le Bon dans Les Recettes du bonheur, Charles Berling qu'on verra dans L'Enquête avec Gilles Lellouche, et Alexandra Lamy. Cette dernière est en tournage de la nouvelle série de TF1, Une Chance de trop. Pas de signe d'un éventuel compagnon, elle qui laissait sous-entendre qu'elle n'était plus célibataire, en interview sur Europe 1...
Persévérance, de Francesca et Kweta Dimundu, préface de Jamel Debbouze, aux éditions Le Cherche-Midi