![Mélissa Theuriau au 13e Festival International du Film de Marrakech le 1er décembre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/8/14/49/98/@/1545061-melissa-theuriau-troisieme-jour-du-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est dans la production, à travers sa société 416 Prod, que Mélissa Theuriau a trouvé un total épanouissement personnel. Grâce aux documentaires qu'elle produit, l'ex-animatrice de Zone interdite peut traiter des sujets qui lui tiennent à coeur et donner la parole à ceux que l'on n'entend pas. Impliquée et méticuleuse, la belle est passée à l'action et cela lui va bien. Madame Figaro est allé à la rencontre de l'épouse de Jamel Debbouze pour découvrir d'où elle tient tant de détermination et de courage.
"J'ai toujours eu en moi cette révolte contre l'injustice, assure Mélissa. Je refuse les préjugés, les idées préconçues. Je veux fouiller, creuser, décoller des étiquettes. Voir les gens vivre, comprendre qui ils sont : c'est le coeur de mon boulot aujourd'hui." À 35 ans, celle qui animait Zone interdite et a même dit "non" au 20 heures de TF1 a trouvé un second souffle grâce à 416 Prod. Elle revient sur ledit refus de devenir le joker de Claire Chazal lorsqu'elle travaillait chez LCI. Elle raconte : "Cette offre n'était pas justifiée. J'étais encore en apprentissage... j'avais à peine 26 ans. Des filles qui faisaient ce job depuis dix ans méritaient ce poste. Pas moi." Aujourd'hui encore, elle ne regrette pas du tout ce choix, bien au contraire. "Cette exposition ne me faisait pas rêver... Et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui, avoue-t-elle. On doit résister à ces pressions, ne pas avoir peur de dire 'non'. Il faut savoir s'écouter..."
Si elle est épanouie professionnellement, la jolie Bordelaise l'est aussi dans sa vie privée. Mariée à Jamel Debbouze, papa de ses deux enfants, Léon, 5 ans, et Lila, 2 ans, Mélissa admire son homme, qui ne cesse de l'inspirer. "Jamel est une personne évidemment très inspirante. J'ai eu la chance de le rencontrer, de l'épouser, de fonder une famille avec lui, explique-t-elle. Je chéris cet équilibre plus que tout." L'humoriste vient d'ailleurs à nouveau d'inspirer à son épouse son dernier projet en date, Liberté, égalité, improvisez : un documentaire sur le théâtre d'impro, évoquant, entre autres, les débuts de l'homme qu'elle aime. C'est ainsi qu'elle était avec lui lors de la finale du 4e Trophée d'Impro de la Fondation Culture et Diversité et de la Compagnie Déclic Théâtre, le 19 mai, au Théâtre Comedia, à Paris. Elle a présenté ce nouveau documentaire, signé 416 Prod, à l'occasion du festival Sunny Side of the Doc de la Rochelle, il y a quelques jours.
Son prochain projet ? Elle souhaiterait qu'il porte sur la communauté des Roms, "encore un sujet difficile à mettre sur pied et difficile à vendre", reconnaît Mélissa. Mais rien n'arrête sa détermination. Et son moteur n'est pas l'argent. Elle confie ainsi : "Ce n'est pas avec moi que Jean-Christophe Collette, mon producteur associé, fera fortune. Mais je m'en moque. Ce n'est pas cette réussite qui m'intéresse."