![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Bientôt à l'affiche du polar La French, Gilles Lellouche semble épanoui dans le cinéma . Après Mea Culpa il y a quelques mois, le meilleur pote de Jean Dujardin poursuit dans le genre thriller politique et musclé avec L'Enquête, troisième long métrage de Vincent Garenq.
Après l'affaire d'Outreau dans le très acclamé Présumé coupable (avec Philippe Torreton), le cinéaste s'attaque à la très complexe affaire Clearstream, une machination politico-financière qui a ébranlé le pays et plusieurs de ses dirigeants politiques au coeur des années 2000. Tout débute en 2001 par l'envoi d'un mail par un stagiaire, auditeur dans la banque luxembourgeoise Clearstream, croyant balancer une liste de fichiers bancaires au journaliste Denis Robert. Il prétend alors pouvoir démontrer l'existence de comptes occultes, ne se doutant pas alors que ces fichiers seront trafiqués.
Véritable manipulation au final, Clearstream affiche un but précis : ajouter le nom de personnalités sur les vrais fichiers bancaires afin de faire croire qu'elles possèdent des comptes occultes à l'étranger. Pour cela, un corbeau se charge d'envoyer anonymement les fichiers truqués à un juge d'instruction. En dehors des cinq prévenus accusés de cette manoeuvre, plusieurs personnalités du monde politique et du divertissement sont citées.
Directement inspiré de cette affaire, L'Enquête voit Gilles Lellouche camper le journaliste à l'origine de la révélation de ce scandale. Un costume très différent de celui porté par l'acteur dans La French, où il interprète la mafieux Gaëtan Zampa, figure majeure du grand banditisme marseillais, poursuivi par le juge Pierre Michel alias Jean Dujardin.
L'Enquête, dans nos salles le 11 février 2015.